Outils pour utilisateurs

Outils du site


besson_sylvain:documentation_sparql

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
besson_sylvain:documentation_sparql [2021/07/22 13:25]
Sylvain Besson
besson_sylvain:documentation_sparql [2021/07/23 11:13]
Sylvain Besson [RDF]
Ligne 25: Ligne 25:
 "​dpb:"​ est un préfixe qui dans lequel sont regroupés tous les types de ressources de [[documentation_dbpedia|DBpedia]]. Cela permet de faire en sorte que tout le monde utilise le même vocabulaire pour décrire des choses semblables. ​ "​dpb:"​ est un préfixe qui dans lequel sont regroupés tous les types de ressources de [[documentation_dbpedia|DBpedia]]. Cela permet de faire en sorte que tout le monde utilise le même vocabulaire pour décrire des choses semblables. ​
  
-[[https://​www.w3.org/​TR/​2014/​NOTE-rdf11-primer-20140624/​|Document]] fournie par le [[https://​www.w3.org/​|W3C]] ​pour comprendre le fonctionnement du RDF.+Ce [[https://​www.w3.org/​TR/​2014/​NOTE-rdf11-primer-20140624/​|document]] fournie par le [[https://​www.w3.org/​|W3C]] ​permet de comprendre le fonctionnement du RDF.
  
 ====Vocabulaire==== ====Vocabulaire====
Ligne 108: Ligne 108:
 Il est aussi possible de faire les requêtes directement dans un carnet python. Pour cela, il faut utiliser l'API de GraphDB ([[https://​graphdb.ontotext.com/​documentation/​enterprise/​devhub/​workbench-rest-api/​index.html|documentation]]),​ plus précisément dans le serveur local, cela se situe dans REST API -lui-même dans //help//- puis il faut choisir SPARQL puis //expend operations//​- soit en choissant //GET// pour interroger les données ou bien //POST// pour les modifier. Il suffit ensuite de reporter le chemin -localhost:​7200/​webapi/​repositories/​{repositoryID} par exemple- dans le //wrapper// sur [[python:​accueil|python]]). Il est aussi possible de faire les requêtes directement dans un carnet python. Pour cela, il faut utiliser l'API de GraphDB ([[https://​graphdb.ontotext.com/​documentation/​enterprise/​devhub/​workbench-rest-api/​index.html|documentation]]),​ plus précisément dans le serveur local, cela se situe dans REST API -lui-même dans //help//- puis il faut choisir SPARQL puis //expend operations//​- soit en choissant //GET// pour interroger les données ou bien //POST// pour les modifier. Il suffit ensuite de reporter le chemin -localhost:​7200/​webapi/​repositories/​{repositoryID} par exemple- dans le //wrapper// sur [[python:​accueil|python]]).
  
 +====Base de données SQLite====
 +
 +Pour conserver les différentes requêtes que nous avons réalisé et pouvoir les effectuer à nouveau, nous avons eu recours à une base de données [[https://​www.sqlite.org/​index.html|SQLite]]. Elle a l'​avantage d'​être légère et permet facilement de sauvegarder les requêtes. Ce **[[https://​github.com/​Semantic-Data-for-Humanities/​Economists_Jurists/​blob/​main/​Notebooks/​Database_SQlite.ipynb|carnet]]** montre comment la créer. Elle est bien sûr modifiable selon des besoins. Pour la lire, il est préférable d'​avoir recours à un logiciel de requêtage de base de données comme [[https://​dbeaver.io/​|DBeaver]] ([[https://​dbeaver.io/​download/​|lien]] vers le téléchargement,​ Mac Os, Windows et Linux).
 ====Point d'​accès SPARQL public==== ====Point d'​accès SPARQL public====
  
besson_sylvain/documentation_sparql.txt · Dernière modification: 2021/08/03 18:11 par Sylvain Besson