Outils pour utilisateurs

Outils du site


carto_enstec:modelisation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
carto_enstec:modelisation [2015/07/08 09:53]
Vincent Alamercery
carto_enstec:modelisation [2015/09/25 13:52]
Vincent Alamercery
Ligne 20: Ligne 20:
 >En revanche, si l'​objectif est de renseigner le fait que durant une période donnée, une séquence de temps donc, un établissement avait tel ou tel caractère statutaire il faudrait utiliser un autre type d'​information. Dans une perspective générique,​ on peut envisager d'​utiliser le TyIn148 caractéristique d'un objet. Dans ce cas le TyRo21, concerner, permettrait d'​associer le CoAc à l'​information,​ le TyRo98, typer, serait associé à un objet abstrait qui pourrait être par exemple statut juridique, et le TyRo140 permettrait d'​associer les différents objets abstraits caractérisant le CoAc (par exemple établissement public, établissement laïque...). >En revanche, si l'​objectif est de renseigner le fait que durant une période donnée, une séquence de temps donc, un établissement avait tel ou tel caractère statutaire il faudrait utiliser un autre type d'​information. Dans une perspective générique,​ on peut envisager d'​utiliser le TyIn148 caractéristique d'un objet. Dans ce cas le TyRo21, concerner, permettrait d'​associer le CoAc à l'​information,​ le TyRo98, typer, serait associé à un objet abstrait qui pourrait être par exemple statut juridique, et le TyRo140 permettrait d'​associer les différents objets abstraits caractérisant le CoAc (par exemple établissement public, établissement laïque...).
 >En cas de besoin on peut envisager la création d'un TyIn //adhoc// avec une structure proche mais je me demande si les distinctions public/​privé,​ laïque/​confessionnel,​ communal/​départemental/​national renvoient à la même réalité et s'il dans cette hypothèse il ne faudrait pas créer plusieurs TyIn       ​spécifiques (par exemple un pour le statut juridique, un pour le statut confessionnel,​ un pour le ressort...) (PV) >En cas de besoin on peut envisager la création d'un TyIn //adhoc// avec une structure proche mais je me demande si les distinctions public/​privé,​ laïque/​confessionnel,​ communal/​départemental/​national renvoient à la même réalité et s'il dans cette hypothèse il ne faudrait pas créer plusieurs TyIn       ​spécifiques (par exemple un pour le statut juridique, un pour le statut confessionnel,​ un pour le ressort...) (PV)
 +Merci Pierre pour cette analyse complète du problème causé par la notion de "​statut"​.\\
 +Je propose la modification TyIn41 "​Statut"​ comme Pierre l'​avait suggéré. On remplacerait le rôle "​modifier"​ (TyRo60) par le rôle "​concerner"​ (TyRo21) pour associer le CoAc. On ajouterait un rôle "​typer"​ (TyRo98) pour définir le statut : un objet abstrait. Pour moi, il convient de distinguer privé confessionnel et privé laïque, public national, public communal, etc... Chaque statut constituerait un objet abstrait différent. On peut aussi y ajouter un rôle "​justifier"​ (TyRo72) pour expliquer ou justifier la modification du statut.
 +Ce type d'​information ne correspond pas nécessairement à une modification à un moment donné. Il s'agit d'une information qui appartient dès le départ à l'​objet (exemple : à la création d'une nouvelle école, celle-ci dispose dès le départ d'un statut ; pour une école déjà existante, je peux trouver l'​information d'un statut à un moment donné sans connaître l'​histoire antérieure de l'​école). Ce type d'​information peut évidemment être utilisé comme une "​modification"​. (GB)
carto_enstec/modelisation.txt · Dernière modification: 2018/04/19 11:47 par Vincent Alamercery