Outils pour utilisateurs

Outils du site


intro_histoire_numerique:modele_artefacts

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
intro_histoire_numerique:modele_artefacts [2020/12/28 22:25]
Francesco Beretta
intro_histoire_numerique:modele_artefacts [2020/12/28 22:30]
Francesco Beretta
Ligne 24: Ligne 24:
  
  
-Concernant les artéfacts trouvés lors d’une fouille, voir la modélisation de la fouille archéologique.+Concernant les artéfacts trouvés lors d’une fouille, voir la [[intro_histoire_numerique:​modele_fouille|modélisation de la fouille archéologique]].
  
  
Ligne 38: Ligne 38:
 On peut aussi se limiter à utiliser une classe englobante, parente des deux précédentes,​ [[https://​ontome.dataforhistory.org/​class/​23|E24 Physical Man-Made Thing]], comme il est proposé dans le modèle-exemple,​ et à préciser l’identité par un type opportun (que ce soit une //feature// ou un objet). La cardinalité //0,n : 1// de la propriété //has type// indique que le type est unique pour un objet et qu’il en définit ainsi l’identité. Si on s’intéresse à des multiples classements possibles, on peut utiliser la même classe, //Physical Man-Made Thing Type//, mais en l’associant avec la propriété //is classified by// ce qui permet —au vu de la cardinalité //0,n : 0,n//— d’associer plusieurs types au même objet. On exprimera ainsi une classification ou typologie générique d’un objet distincte du type qui en définit l’identité (par ex. épée ou montre à quartz). Le modèle conceptuel prévoit aussi un rapport de spécialisation entre types, avec la propriété //​specializes type//, ce qui permet de construire des taxonomies de concepts plus ou moins précis (par ex. classifications temporelles,​ styles artistiques,​ etc.). On peut aussi se limiter à utiliser une classe englobante, parente des deux précédentes,​ [[https://​ontome.dataforhistory.org/​class/​23|E24 Physical Man-Made Thing]], comme il est proposé dans le modèle-exemple,​ et à préciser l’identité par un type opportun (que ce soit une //feature// ou un objet). La cardinalité //0,n : 1// de la propriété //has type// indique que le type est unique pour un objet et qu’il en définit ainsi l’identité. Si on s’intéresse à des multiples classements possibles, on peut utiliser la même classe, //Physical Man-Made Thing Type//, mais en l’associant avec la propriété //is classified by// ce qui permet —au vu de la cardinalité //0,n : 0,n//— d’associer plusieurs types au même objet. On exprimera ainsi une classification ou typologie générique d’un objet distincte du type qui en définit l’identité (par ex. épée ou montre à quartz). Le modèle conceptuel prévoit aussi un rapport de spécialisation entre types, avec la propriété //​specializes type//, ce qui permet de construire des taxonomies de concepts plus ou moins précis (par ex. classifications temporelles,​ styles artistiques,​ etc.).
  
 +
 +===== Types de propriétés =====
  
  
Ligne 51: Ligne 53:
  
 Le risque de cette modélisation générique,​ qui certes permet d’avancer rapidement au début, est de découvrir plus tard (lorsqu’il est trop tard) qu’on n’a pas suffisamment conceptualisé son domaine de recherche et qu’il y a plein d’objets cachés sous les propriétés-valeur,​ possédant elles-mêmes des propriétés spécifiques qu’il sera impossible de saisir faute de les avoir identifiées clairement au début. Le risque de cette modélisation générique,​ qui certes permet d’avancer rapidement au début, est de découvrir plus tard (lorsqu’il est trop tard) qu’on n’a pas suffisamment conceptualisé son domaine de recherche et qu’il y a plein d’objets cachés sous les propriétés-valeur,​ possédant elles-mêmes des propriétés spécifiques qu’il sera impossible de saisir faute de les avoir identifiées clairement au début.
 +
 +
 +
 +
 +===== Élements généralement utilisés =====
 +
 +
  
  
intro_histoire_numerique/modele_artefacts.txt · Dernière modification: 2020/12/28 22:35 par Francesco Beretta