Outils pour utilisateurs

Outils du site


intro_histoire_numerique:modele_logique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
intro_histoire_numerique:modele_logique [2020/10/31 17:09]
Francesco Beretta [Ajouter des lignes aux tables]
intro_histoire_numerique:modele_logique [2020/11/08 00:49]
Francesco Beretta
Ligne 13: Ligne 13:
  
 \\ \\
-Ce modèle conceptuel permet de traiter (de manière relativement simple mais efficace) un questionnement ​ relevant de la méthode ​proposopographique, comprenant ces aspects:+Ce modèle conceptuel permet de traiter (de manière relativement simple mais efficace) un questionnement ​ relevant de la méthode ​prosopographique, comprenant ces aspects:
   * dater et localiser les naissances des personnes (afin de les afficher sur une carte)   * dater et localiser les naissances des personnes (afin de les afficher sur une carte)
   * représenter les liens familiaux: parents, fratrie, jumeaux, etc.   * représenter les liens familiaux: parents, fratrie, jumeaux, etc.
Ligne 23: Ligne 23:
 Sur le modèle conceptuel on reconnaît les classes avec leurs propriétés et les relations (orientées) entre les classes avec leurs cardinalités. Sur le modèle conceptuel on reconnaît les classes avec leurs propriétés et les relations (orientées) entre les classes avec leurs cardinalités.
  
-Pour les classes qui représentent des événements,​ comme la naissance, union, poursuite d'une activité, ainsi que sur les appellations,​ une propriété '​sources'​ a été ajoutée permettant d'​accueillir sous forme de source ​l'​origine précise de cette information. Si on souhaite mettre des considérations semblables pour les objets (personnes, lieux, etc.) on les ajoutera dans la propriété '​notes'​ qui figurera dans toutes les tables (cf. ci-dessous). Le '​sourçage'​ est spécifique (et virtuellement obligatoire) pour toutes les informations ​concernant ​les objets), d'où une propriété explicite.+Pour les classes qui représentent des événements,​ comme la naissance, union, poursuite d'une activité, ainsi que sur les appellations,​ une propriété '​sources'​ a été ajoutée permettant d'​accueillir sous forme de texte l'​origine précise de cette information. Si on souhaite mettre des considérations semblables pour les objets (personnes, lieux, etc.) on les ajoutera dans la propriété '​notes'​ qui figurera dans toutes les tables (cf. ci-dessous). Le '​sourçage'​ est spécifique (et virtuellement obligatoire) pour toutes les informations ​mettant en relation ​les objets, d'où une propriété explicite.
  
 ===== Le modèle logique ou relationnel ===== ===== Le modèle logique ou relationnel =====
Ligne 182: Ligne 182:
 ==== Ébauche de base de données ==== ==== Ébauche de base de données ====
  
-Voici {{:​intro_histoire_numerique:​prosopographie.db.zip|un fichier}} qui contient les deux premières tables de la base de données, avec quelques lignes. Dézippés le fichier compressé et ouvrez le avec SQLStudio ​-> nouvelle base de donnée et ouvrir à la place ce créer la base de données (cf. [[https://​github.com/​pawelsalawa/​sqlitestudio/​wiki/​User_Manual#​using-existing-database|le manuel]]).+Voici {{:​intro_histoire_numerique:​prosopographie.db.zip|un fichier}} qui contient les deux premières tables de la base de données, avec quelques lignes. Dézippés le fichier compressé et ouvrez le avec SQLiteStudio ​-> nouvelle base de donnée et ouvrir à la place ce créer la base de données (cf. [[https://​github.com/​pawelsalawa/​sqlitestudio/​wiki/​User_Manual#​using-existing-database|le manuel]]).
  
intro_histoire_numerique/modele_logique.txt · Dernière modification: 2024/03/04 13:55 par Francesco Beretta