Outils pour utilisateurs

Outils du site


intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique [2020/10/04 19:40]
Francesco Beretta
intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique [2020/10/04 19:44]
Francesco Beretta
Ligne 24: Ligne 24:
  
  
-  * L'​histoire se fait avec les sources. Plus précisément:​ le savoir historique est produit au cours d'un cycle méthodologique fondé sur les sources, sur ces traces des réalités humaines du passé +  * L'​histoire se fait avec les sources. Plus précisément:​ le savoir historique est produit au cours d'un cycle méthodologique fondé sur les sources, sur les traces ​matérielles et écrites ​des réalités humaines du passé. 
-  * Questionnement, information (les "​faits"​),​ interprétation,​ savoir.+  * Les étapes essentielles du processus de la connaissance en sciences historiques : la définition d'une problématique et d'un questionnement à partir des travaux existantsla recolte de l'information (les "​faits"​), ​leur interprétation ​et contextualisationla production de nouveau ​savoir. 
 +  * La base du processus de connaissance est l'​information,​ la collecte de 'faits historiques'​ à partir des sources:
     * "En effet, l’histoire ne peut pas procéder à partir des faits : il n’y a pas faits sans questions, sans hypothèses préalables. Il arrive que le questionnement soit implicite ;​ mais, s’il faisait défaut, l’historien serait désemparé,​ ne sachant que chercher ni où. [...]     * "En effet, l’histoire ne peut pas procéder à partir des faits : il n’y a pas faits sans questions, sans hypothèses préalables. Il arrive que le questionnement soit implicite ;​ mais, s’il faisait défaut, l’historien serait désemparé,​ ne sachant que chercher ni où. [...]
     * "​L’histoire repose sur des faits, et tout historien est tenu d’en produire à l’appui de ses dires. La solidité du texte historique, sa recevabilité scientifique,​ dépendent du **soin apporté à construire les faits**. L’apprentissage du métier porte donc simultanément sur la démarche critique, la connaissance des sources et la pratique du questionnement."​ (A. Prost, //Douze leçons//, ch. 3. Les faits et la critique historique).     * "​L’histoire repose sur des faits, et tout historien est tenu d’en produire à l’appui de ses dires. La solidité du texte historique, sa recevabilité scientifique,​ dépendent du **soin apporté à construire les faits**. L’apprentissage du métier porte donc simultanément sur la démarche critique, la connaissance des sources et la pratique du questionnement."​ (A. Prost, //Douze leçons//, ch. 3. Les faits et la critique historique).
intro_histoire_numerique/production_connaissance_historique.txt · Dernière modification: 2023/10/05 15:11 par Francesco Beretta