Outils pour utilisateurs

Outils du site


intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique [2020/10/04 19:57]
Francesco Beretta
intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique [2020/10/04 20:06]
Francesco Beretta
Ligne 13: Ligne 13:
 {{:​intro_histoire_numerique:​dik_pyramid.pdf|}} {{:​intro_histoire_numerique:​dik_pyramid.pdf|}}
  
-Jennifer E. Rowley, « The wisdom hierarchy: representations of the DIKW hierarchy. »,​ J. Inf. Sci. 33, nᵒ 2 (2007): 163‑80, https://​doi.org/​10.1177/​0165551506070706.+Concernant les origines de la pyramide de la connaissance et ses différentes représentations en sciences de l'​information,​ voir Jennifer E. Rowley, « The wisdom hierarchy: representations of the DIKW hierarchy. »,​ J. Inf. Sci. 33, nᵒ 2 (2007): 163‑80, https://​doi.org/​10.1177/​0165551506070706. 
 +\\ 
 + 
 +===== Le processus de la connaissance en sciences historiques ===== 
 + 
 +Dans le processus de la connaissance en sciences historiques,​ la lecture étendue des travaux permet de définir une problématique de recherche visant à réviser les interprétations établies de phénomènes historiques connus ou à en étudier de nouvelles. Un ou plusieurs axes de recherche sont ensuite développés afin de clarifier le champ de l'​investigation,​ de même que la méthode qui sera utilisée, et un questionnement plus précis.  
 + 
 + 
 + 
 +==== Les sources ==== 
 + 
 +Cette première étape est essentielle car elle oriente le choix des sources qui seront analysées. Dans cette perspective,​ les données de la pyramide de la connaissance,​ les data, ne sont pas les données numériques mais, d'une manière générale, elles incluent toutes sortes de sources historiques (documents manuscrits ou imprimés, artefacts, sites archéologiques,​ tradition orale, peintures, enregistrement sonores, images numériques,​ etc.) . 
 + 
 +Après cette première étape, le cycle de la connaissance en sciences historique continue avec la recolte de l'​information (les "​faits"​),​ leur interprétation et leur contextualisation,​ la production de nouveau savoir. Le savoir historique est le produit au cours d'un cycle méthodologique fondé sur les sources, sur les traces matérielles et écrites des réalités humaines du passé. Les sources sont les vestiges de la vie, des croyances et des activités des personnes et des sociétés du passé, et elles permettent de reconstituer les parcours de vie, les phénomènes sociaux et économiques ou les évolutions intellectuelles. 
 + 
 + 
 + 
  
  
-Dans le processus de la connaissance en sciences historiques,​ la lecture étendue des travaux permet de définir une problématique de recherche visant à réviser les interprétations établies de phénomènes historiques connus ou à en étudier de nouvelles. Un ou plusieurs axes de recherche sont ensuite développés afin de clarifier le champ de l'​investigation,​ de même que la méthode qui sera utilisée, et un questionnement plus précis. Cette première étape est essentielle car elle oriente le choix des sources qui seront analysées. Dans cette perspective,​ les données de la pyramide de la connaissance,​ les data, ne sont pas les données numériques mais, d'une manière générale, elles incluent toutes sortes de sources historiques (documents manuscrits ou imprimés, artefacts, sites archéologiques,​ tradition orale, peintures, enregistrement sonores, images numériques,​ etc.) . 
  
  
  
-===== Les sources ===== 
  
  
  
-  * L'​histoire se fait avec les sources. Plus précisément:​ le savoir historique est produit au cours d'un cycle méthodologique fondé sur les sources, sur les traces matérielles et écrites des réalités humaines du passé. 
-  * Les étapes essentielles du processus de la connaissance en sciences historiques : la définition d'une problématique et d'un questionnement à partir des travaux existants, la recolte de l'​information (les "​faits"​),​ leur interprétation et contextualisation,​ la production de nouveau savoir. 
   * La base du processus de connaissance est l'​information,​ la collecte de 'faits historiques'​ à partir des sources:   * La base du processus de connaissance est l'​information,​ la collecte de 'faits historiques'​ à partir des sources:
     * "En effet, l’histoire ne peut pas procéder à partir des faits : il n’y a pas faits sans questions, sans hypothèses préalables. Il arrive que le questionnement soit implicite ;​ mais, s’il faisait défaut, l’historien serait désemparé,​ ne sachant que chercher ni où. [...]     * "En effet, l’histoire ne peut pas procéder à partir des faits : il n’y a pas faits sans questions, sans hypothèses préalables. Il arrive que le questionnement soit implicite ;​ mais, s’il faisait défaut, l’historien serait désemparé,​ ne sachant que chercher ni où. [...]
Ligne 32: Ligne 45:
  
  
 +===== Typologie des sources =====
  
  
intro_histoire_numerique/production_connaissance_historique.txt · Dernière modification: 2023/10/05 15:11 par Francesco Beretta