Outils pour utilisateurs

Outils du site


intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique [2020/10/04 19:58]
Francesco Beretta [Pyramide de la connaissance: des sources au savoir historique]
intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique [2020/10/04 20:01]
Francesco Beretta [Les sources]
Ligne 23: Ligne 23:
  
 ===== Les sources ===== ===== Les sources =====
 +
 +L'​histoire se fait avec les sources. Plus précisément:​ le savoir historique est produit au cours d'un cycle méthodologique fondé sur les sources, sur les traces matérielles et écrites des réalités humaines du passé. Les sources sont les vestiges de la vie, des croyances et des activités des personnes et des sociétés du passé, et elles permettent de reconstituer les parcours de vie, les phénomènes sociaux et économiques ou les évolutions intellectuelles.
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
  
  
  
-  * L'​histoire se fait avec les sources. Plus précisément:​ le savoir historique est produit au cours d'un cycle méthodologique fondé sur les sources, sur les traces matérielles et écrites des réalités humaines du passé. 
-  * Les étapes essentielles du processus de la connaissance en sciences historiques : la définition d'une problématique et d'un questionnement à partir des travaux existants, la recolte de l'​information (les "​faits"​),​ leur interprétation et contextualisation,​ la production de nouveau savoir. 
   * La base du processus de connaissance est l'​information,​ la collecte de 'faits historiques'​ à partir des sources:   * La base du processus de connaissance est l'​information,​ la collecte de 'faits historiques'​ à partir des sources:
     * "En effet, l’histoire ne peut pas procéder à partir des faits : il n’y a pas faits sans questions, sans hypothèses préalables. Il arrive que le questionnement soit implicite ;​ mais, s’il faisait défaut, l’historien serait désemparé,​ ne sachant que chercher ni où. [...]     * "En effet, l’histoire ne peut pas procéder à partir des faits : il n’y a pas faits sans questions, sans hypothèses préalables. Il arrive que le questionnement soit implicite ;​ mais, s’il faisait défaut, l’historien serait désemparé,​ ne sachant que chercher ni où. [...]
intro_histoire_numerique/production_connaissance_historique.txt · Dernière modification: 2023/10/05 15:11 par Francesco Beretta