Outils pour utilisateurs

Outils du site


intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique [2020/10/04 20:43]
Francesco Beretta [Le processus de la connaissance en sciences historiques]
intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique [2020/10/04 20:53]
Francesco Beretta [Les sources]
Ligne 32: Ligne 32:
 Cette première étape est essentielle car elle oriente le choix des sources qui seront analysées. ​ Cette première étape est essentielle car elle oriente le choix des sources qui seront analysées. ​
  
-==== Les sources ====+==== Les sources, les '​data' ​====
  
-Dans cette perspective,​ les données de la pyramide de la connaissance,​ les data, ne sont pas les données numériques mais, d'une manière générale, elles incluent toutes sortes de sources historiques (documents manuscrits ou imprimés, artefacts, sites archéologiques,​ tradition orale, peintures, enregistrement sonores, images numériques,​ etc.). Il s'agit de la masse pour ainsi dire '​informe'​ des matériaux qui sont à disposition dans le biliothèquesles archives, ​le musées, etc.+Dans cette perspective,​ les données de la pyramide de la connaissance,​ les //data//, ne sont pas les données numériques mais, d'une manière générale, elles incluent toutes sortes de sources historiques (documents manuscrits ou imprimés, artefacts, sites archéologiques,​ tradition orale, peintures, enregistrement sonores, images numériques,​ etc.). Il s'agit de la masse pour ainsi dire '​informe'​ des matériaux qui sont à disposition dans le bibliothèques, archives, musées, etc.
  
-Après cette première étape, le cycle de la connaissance en sciences ​historique ​continue avec la recolte de l'​information (les "​faits"​),​ leur interprétation et leur contextualisation, la production ​de nouveau savoir. Le savoir historique est le produit ​d'un cycle méthodologique fondé sur les sources, sur les traces matérielles ​et écrites des réalités humaines du passé. Les sources sont les vestiges de la vie, des croyances et des activités des personnes et des sociétés du passé, ​et elles permettent de reconstituer ​les parcours de vie, les phénomènes sociaux et économiques ou les évolutions intellectuelles.+Après cette première étape, le cycle de la connaissance en sciences ​historiques ​continue avec la recolte de l'​information (les "​faits"​),​ leur interprétation et leur contextualisation ​qui permet ​de produire un nouveau savoir. Le savoir historique est donc le résultat ​d'un cycle méthodologique ​de connaissance ​fondé sur les sources, sur les traces matériellesécrites ​ou orales ​des réalités humaines du passé. Les sources sont les vestiges de la vie, des croyances et des activités des personnes et des sociétés du passé, elles permettent de reconstituer ​leurs parcours de vie, les phénomènes sociaux et économiques ou les évolutions intellectuelles.
  
-Mais elles doivent être interrogées afin de mettre en évidence l'​information factuelle, les 'faits historiques'​ qu'​elles contiennent. Ce processus d'​extraction n'est pas spontané ou automatique,​ il se fonde sur un questionnement préalablement défini:+Mais les sources ne parlent pas toutes seules, ​elles doivent être //interrogées// afin de mettre en évidence l'​information factuelle, les 'faits historiques'​ qu'​elles contiennent. Ce processus d'​extraction n'est pas spontané ou automatique,​ il se fonde sur le questionnement préalablement défini:
   * "En effet, l’histoire ne peut pas procéder à partir des faits : il n’y a pas faits sans questions, sans hypothèses préalables. Il arrive que le questionnement soit implicite ; mais, s’il faisait défaut, l’historien serait désemparé,​ ne sachant que chercher ni où. [...]   * "En effet, l’histoire ne peut pas procéder à partir des faits : il n’y a pas faits sans questions, sans hypothèses préalables. Il arrive que le questionnement soit implicite ; mais, s’il faisait défaut, l’historien serait désemparé,​ ne sachant que chercher ni où. [...]
   * "​L’histoire repose sur des faits, et tout historien est tenu d’en produire à l’appui de ses dires. La solidité du texte historique, sa recevabilité scientifique,​ dépendent du **soin apporté à construire les faits**. L’apprentissage du métier porte donc simultanément sur la démarche critique, la connaissance des sources et la pratique du questionnement."​ (A. Prost, //Douze leçons//, ch. 3. Les faits et la critique historique).   * "​L’histoire repose sur des faits, et tout historien est tenu d’en produire à l’appui de ses dires. La solidité du texte historique, sa recevabilité scientifique,​ dépendent du **soin apporté à construire les faits**. L’apprentissage du métier porte donc simultanément sur la démarche critique, la connaissance des sources et la pratique du questionnement."​ (A. Prost, //Douze leçons//, ch. 3. Les faits et la critique historique).
Ligne 45: Ligne 45:
 ==== La collecte de l'​information factuelle ==== ==== La collecte de l'​information factuelle ====
  
-C'est donc le quesitonnement ​construit à partir de la problématique qui doit guider la collecte de l'​information factuelle, l'​extraction des 'faits historiques'​ à partir des sources. Dans la pyramide, le résultat de cette opération est visible dans le domaine de l'​information historique:​ elle résulte de l'​analyse attentive des sources à partir ​de son questionnement. +C'est donc le questionnement ​construit à partir de la problématique qui doit guider la collecte de l'​information factuelle, l'​extraction des 'faits historiques'​ à partir des sources. Dans la pyramide, le résultat de cette opération est visible dans le domaine de l'//information historique//: elle résulte de l'​analyse attentive des sources à partir ​d'​un ​questionnement.
  
 +L’extraction des ‘faits’ à partir de ces sources produira des factoids —c’est-à-dire des reproductions fidèles des contenus des documents même si on les sait contraires à la factualité reconstituées par ailleurs—,​ si la reproduction du point de vue de la source est pertinent et nécessaire pour la recherche envisagée. Ou alors on collectera des informations factuelles —analysés et reconstituées grâce à la méthode critique, en mobilisant plusieurs sources— si le questionnement vise à reconstituer les biographies,​ les phénomènes structurels,​ etc. 
 +L'​extraction de l’information sera effectué selon les axes de recherche préalablement définis en appliquant aux sources la méthode critique (entendue ici dans un sens large). Dès qu'une quantité suffisante d'​information factuelle est disponible, différentes méthodes heuristiques seront déployées en fonction du questionnement afin d’identifier les faits pertinents ou les schémas structurels qui apportent une réponse à  la problématique,​ en accord avec les théories explicatives et interprétations existantes, ou les remettant en question et en produisant ainsi du nouveau savoir.
     ​     ​
  
intro_histoire_numerique/production_connaissance_historique.txt · Dernière modification: 2023/10/05 15:11 par Francesco Beretta