Outils pour utilisateurs

Outils du site


seminaire:2022-2023

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
seminaire:2022-2023 [2022/11/03 17:18]
Vincent Alamercery
seminaire:2022-2023 [2022/12/01 16:34]
Vincent Alamercery Support de la séance du 17 novembre
Ligne 5: Ligne 5:
 ===== Modéliser, exploiter, publier, réutiliser les données de la recherche : défis et perspectives en histoire et en SHS ===== ===== Modéliser, exploiter, publier, réutiliser les données de la recherche : défis et perspectives en histoire et en SHS =====
  
-  * Les séances du séminaire se dérouleront en hybride et ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr. Précisez lors de votre inscription si vous souhaitez suivre la séance en visio, un lien vous sera alors envoyé.+  * Les séances du séminaire se dérouleront en hybride et sont ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr. Précisez lors de votre inscription si vous souhaitez suivre la séance en visio, un lien vous sera alors envoyé.
  
 ==== 17 novembre 2022 10h-12h ==== ==== 17 novembre 2022 10h-12h ====
 ** Interopérabilité des données de la recherche et ontologies : vers un changement de paradigme pour les sciences humaines et sociales ?**\\ ** Interopérabilité des données de la recherche et ontologies : vers un changement de paradigme pour les sciences humaines et sociales ?**\\
-Dans le contexte de la révolution numérique, le web sémantique et les //linked open data// (LOD) jouent un rôle de plus en plus central, car ils permettent de construire des graphes de savoir reliant l’ensemble des ressources du web. Ce phénomène interroge les sciences historiques et soulève la question d’un changement de paradigme. Après avoir précisé ce qu’il faut entendre par «données », l’article ​analyse la place qu’elles occupent dans le processus de production du savoir. Il présente les principales composantes du changement de paradigme, en particulier le potentiel des LOD et d’une sémantique robuste en tant que véhicule d’une information factuelle de qualité, intelligible et réutilisable. S’ensuit une présentation des projets d’infrastructure réalisés au sein du LARHRA (//​symogih.org,​ ontome.net, geovistory.org//​),​ dont le but est de faciliter la transition numérique grâce à un outillage construit en cohérence avec l’épistémologie des sciences historiques et de contribuer à la réalisation d’un //knowledge graph// disciplinaire..+Dans le contexte de la révolution numérique, le web sémantique et les //linked open data// (LOD) jouent un rôle de plus en plus central, car ils permettent de construire des graphes de savoir reliant l’ensemble des ressources du web. Ce phénomène interroge les sciences historiques et soulève la question d’un changement de paradigme. Après avoir précisé ce qu’il faut entendre par «données », l’intervention ​analyse la place qu’elles occupent dans le processus de production du savoir. Il présente les principales composantes du changement de paradigme, en particulier le potentiel des LOD et d’une sémantique robuste en tant que véhicule d’une information factuelle de qualité, intelligible et réutilisable. S’ensuit une présentation des projets d’infrastructure réalisés au sein du LARHRA (//​symogih.org,​ ontome.net, geovistory.org//​),​ dont le but est de faciliter la transition numérique grâce à un outillage construit en cohérence avec l’épistémologie des sciences historiques et de contribuer à la réalisation d’un //knowledge graph// disciplinaire.
   * Intervenant : [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​membre/​76|Francesco Beretta]].   * Intervenant : [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​membre/​76|Francesco Beretta]].
     * Chargé de recherche au CNRS, Francesco Beretta est un historien moderniste, spécialiste d'​histoire intellectuelle,​ et un historien numérique. Il a été responsable du [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​axe-de-recherche-en-histoire-numerique|Pôle histoire numérique]] du LARHRA de 2008 à 2020. Il est actuellement membre du comité de pilotage du consortium [[http://​dataforhistory.org/​|Data for History]], du //Special Interest Group// du [[https://​www.cidoc-crm.org/​|CIDOC CRM]] et responsable scientifique du programme [[https://​www.geovistory.org|Geovistory]].     * Chargé de recherche au CNRS, Francesco Beretta est un historien moderniste, spécialiste d'​histoire intellectuelle,​ et un historien numérique. Il a été responsable du [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​axe-de-recherche-en-histoire-numerique|Pôle histoire numérique]] du LARHRA de 2008 à 2020. Il est actuellement membre du comité de pilotage du consortium [[http://​dataforhistory.org/​|Data for History]], du //Special Interest Group// du [[https://​www.cidoc-crm.org/​|CIDOC CRM]] et responsable scientifique du programme [[https://​www.geovistory.org|Geovistory]].
     * Lieu : Lyon, [[https://​www.msh-lse.fr/​informations-pratiques|MSH Lyon-Saint-Étienne]],​ salle André Frossard.     * Lieu : Lyon, [[https://​www.msh-lse.fr/​informations-pratiques|MSH Lyon-Saint-Étienne]],​ salle André Frossard.
 +    * Support de la séance : {{:​seminaire:​20221117_francesco_beretta.pdf|}}
  
-==== 18 janvier ​2023 10h-12h ====+==== 2 février ​2023 10h-12h ==== 
 +//Attention la date a été modifiée.//​ \\
 ** ANR "​Processetti"​ et base de données : un premier retour d'​expérience.**\\ ** ANR "​Processetti"​ et base de données : un premier retour d'​expérience.**\\
 [résumé en attente] [résumé en attente]
seminaire/2022-2023.txt · Dernière modification: 2023/05/22 11:58 par Vincent Alamercery