Outils pour utilisateurs

Outils du site


seminaire:2023-2024

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
seminaire:2023-2024 [2024/01/24 14:53]
Vincent Alamercery
seminaire:2023-2024 [2024/01/24 17:32]
Vincent Alamercery
Ligne 2: Ligne 2:
  
 ====== Séminaire de l'Axe de recherche en histoire numérique 2023-2024 ====== ====== Séminaire de l'Axe de recherche en histoire numérique 2023-2024 ======
 +
 +===== Extraire, visualiser et analyser des données =====
  
 :!: Les séances du séminaire se déroulent en hybride et sont ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr. Précisez lors de votre inscription si vous souhaitez suivre la séance en visio pour recevoir le lien. :!: Les séances du séminaire se déroulent en hybride et sont ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr. Précisez lors de votre inscription si vous souhaitez suivre la séance en visio pour recevoir le lien.
Ligne 7: Ligne 9:
 ==== 8 février 2024 10h-12h ==== ==== 8 février 2024 10h-12h ====
 ** Kraken, eScriptorium et l'ATR (automatic text recognition) : Naviguer dans les Océans de la Reconnaissance Automatique d’Écriture**\\ ** Kraken, eScriptorium et l'ATR (automatic text recognition) : Naviguer dans les Océans de la Reconnaissance Automatique d’Écriture**\\
-L’émergence d’outils de reconnaissance automatique d’écriture avec une interface utilisateur de plus en plus intuitive, tels que Transkribus ou eScriptorium,​ ouvre aujoud’hui de nouvelles perspectives. De nombreuses équipes de recherche se sont lancées dans l'​utilisation de l'ATR et l’entraînement de modèles de plus en plus performants sur les sources historiques,​ capables de reconnaître efficacement une grande variété de documents qu'ils présentent des écritures différentes,​ ou qu’ils proviennent de périodes historiques et d’ères linguistiques variées, modernes comme médiévales. Toutefois, malgré les progrès significatifs réalisés, des défis subsistent pour le traitement des documents historiques complexe ? Comment obtenir des transcriptions automatiques qui respectent des critères scientifiques ? Comment analyser la mise en page ? En conclusion, si la reconnaissance automatique d’écriture offre la possibilité d'​explorer des tailles de corpus inédites, elle requiert toujours une certaine expertise pour relever les défis inhérents à la diversité et la complexité des documents médiévaux,​ limites et enjeux que nous aborderons dans cette présentation.+L’émergence d’outils de reconnaissance automatique d’écriture avec une interface utilisateur de plus en plus intuitive, tels que Transkribus ou eScriptorium,​ ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives. De nombreuses équipes de recherche se sont lancées dans l'​utilisation de l'ATR et l’entraînement de modèles de plus en plus performants sur les sources historiques,​ capables de reconnaître efficacement une grande variété de documents qu'ils présentent des écritures différentes,​ ou qu’ils proviennent de périodes historiques et d’aires linguistiques variées, modernes comme médiévales. Toutefois, malgré les progrès significatifs réalisés, des défis subsistent pour le traitement des documents historiques complexe ? Comment obtenir des transcriptions automatiques qui respectent des critères scientifiques ? Comment analyser la mise en page ? En conclusion, si la reconnaissance automatique d’écriture offre la possibilité d'​explorer des tailles de corpus inédites, elle requiert toujours une certaine expertise pour relever les défis inhérents à la diversité et la complexité des documents médiévaux,​ limites et enjeux que nous aborderons dans cette présentation.
   * Intervenante : [[https://​ciham.cnrs.fr/​annuaire/​membres_statutaires/​ariane-pinche/​|Ariane Pinche]]   * Intervenante : [[https://​ciham.cnrs.fr/​annuaire/​membres_statutaires/​ariane-pinche/​|Ariane Pinche]]
     * Chargée de recherche au CNRS, Ariane Pinche est spécialisée dans l'​édition numérique de sources médiévales,​ la constitution de corpus et l'​entraînement de modèles pour améliorer la reconnaissance automatique de texte (HTR). Elle est coresponsable de l'​[[https://​ciham.cnrs.fr/​recherche/​axe-transversal-corportech-science-ouverte/​|axe transversal Corpor@Tech-Science ouverte]] du CIHAM. Ariane Pinche a aussi enseigné l’édition numérique (XML TEI, XSLT) dans le master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l'​École des Chartes.     * Chargée de recherche au CNRS, Ariane Pinche est spécialisée dans l'​édition numérique de sources médiévales,​ la constitution de corpus et l'​entraînement de modèles pour améliorer la reconnaissance automatique de texte (HTR). Elle est coresponsable de l'​[[https://​ciham.cnrs.fr/​recherche/​axe-transversal-corportech-science-ouverte/​|axe transversal Corpor@Tech-Science ouverte]] du CIHAM. Ariane Pinche a aussi enseigné l’édition numérique (XML TEI, XSLT) dans le master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l'​École des Chartes.
Ligne 15: Ligne 17:
   * Intervenante : [[https://​www.lre.epita.fr/​perso/​marie-puren/​|Marie Puren]]   * Intervenante : [[https://​www.lre.epita.fr/​perso/​marie-puren/​|Marie Puren]]
     * Maîtresse de conférences à l'​EPITA où elle dirige le groupe [[https://​www.lre.epita.fr/​humanities/​|Méthodes numériques en Sciences Humaines et Sociales]], Marie Puren est une historienne spécialiste de d'​histoire intellectuelle et politique et d'​histoire de la littérature de jeunesse sous la Troisième République,​ et une historienne numérique. Elle est aussi porte-parole de l'​association [[https://​www.humanisti.ca/​|Humanistica]].     * Maîtresse de conférences à l'​EPITA où elle dirige le groupe [[https://​www.lre.epita.fr/​humanities/​|Méthodes numériques en Sciences Humaines et Sociales]], Marie Puren est une historienne spécialiste de d'​histoire intellectuelle et politique et d'​histoire de la littérature de jeunesse sous la Troisième République,​ et une historienne numérique. Elle est aussi porte-parole de l'​association [[https://​www.humanisti.ca/​|Humanistica]].
 +
 +  * Lieu : Lyon, [[https://​www.msh-lse.fr/​informations-pratiques|MSH Lyon-Saint-Étienne]],​ salle Élise Rivet.
 +
 +==== 18 avril 2024 10h-12h ====
 +**RiC-O et la question de l'​articulation des ontologies pour les archives et la recherche** [Titre provisoire]\\
 +[résumé à venir]
 +  * Intervenante : [[https://​www.chartes.psl.eu/​fr/​florence-clavaud|Florence Clavaud]]
 +    * Conservatrice générale du patrimoine, Florence Clavaud est responsable du [[https://​labarchiv.hypotheses.org/​|Lab des Archives nationales de France]] à la Direction numérique et conservation et membre exécutif du Groupe d'​expert sur la description archivistique du Conseil international des archives (ICA/EGAD) où elle dirige l'​équipe de développement de [[https://​www.ica.org/​fr/​records-in-contexts-ontology|RiC-O]]. Florence Clavaud est aussi chercheure associée au Centre Jean-Mabillon.
 +    * Lieu : Lyon, [[https://​www.msh-lse.fr/​informations-pratiques|MSH Lyon-Saint-Étienne]],​ salle Élise Rivet.
 +
 +==== 30 mai 2024 10h-12h ====
 +** Analyser les trajectoires socioprofessionnelles d'​ouvriers gantiers et métallurgistes grenoblois à l'aide des outils numériques : enjeux et méthodes**\\
 +Cette intervention est liée à une recherche doctorale qui se donne pour objectif d’analyser les déterminants familiaux et individuels de l’évolution des activités économiques à l’échelle du territoire grenoblois, en articulant les dimensions macroscopiques et les trajectoires socioprofessionnelles d’ouvriers gantiers et métallurgistes. Après avoir posé le contexte et les problématiques,​ il s’agira de revenir sur les sources, les méthodes et les outils employés pour analyser les cohortes de travailleurs constituées.
 +  * Intervenant : Mathieu Rivero
 +    * Mathieu Rivero est doctorant à l'​université Paris Nanterre, laboratoire [[https://​www.idhes.cnrs.fr/​|IDHES]] où il réalise une thèse en histoire sous la direction de Xavier Vigna et de Laure Machu, "Les familles ouvrières en question(s). Expériences,​ trajectoires et pratiques (Grenoble, années 1850-Seconde Guerre mondiale)"​ incluant une forte dimension numérique, à la fois quantitative et qualitative.
 +    * Lieu : Grenoble [salle à venir].
 +
 +:!: Les séances du séminaire se déroulent en hybride et sont ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr. Précisez lors de votre inscription si vous souhaitez suivre la séance en visio pour recevoir le lien.
seminaire/2023-2024.txt · Dernière modification: 2024/05/27 11:37 par Vincent Alamercery