Outils pour utilisateurs

Outils du site


siprojuris:defi_donnees_2018

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
siprojuris:defi_donnees_2018 [2018/05/27 12:39]
Francesco Beretta [Données]
siprojuris:defi_donnees_2018 [2018/07/17 23:33]
Francesco Beretta
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Défi MaDICS-ADOC 2018 ======+====== Défi données ​MaDICS-ADOC 2018 ======
  
 \\ \\
-**Francesco Beretta**+**Francesco Beretta** ​(1), **François Mistral** (2)
  
-[UMR5190 LARHRA CNRS/​Université de Lyon – francesco.beretta|a|ish-lyon.cnrs.fr]+(1) UMR5190 LARHRA CNRS/​Université de Lyon, Responsable du Pôle histoire numérique [francesco.beretta|a|ish-lyon.cnrs.fr] ​ ​— ​ (2) [[http://​www.abes.fr/​|ABES (Montpellier)]],​ Responsable d'​IdRef - référentiels pour l'​Enseignement Supérieur
  
 \\ \\
Ligne 15: Ligne 15:
 ===== Présentation du défi ===== ===== Présentation du défi =====
  
-==== Données ====+Journée Variété des données SHS, Nantes, 28 mai 2018, atelier associé à la conférence INFORSID 2018
  
 +[[http://​eric.univ-lyon2.fr/​adoc/#​actis|Programme]].
  
-Catherine Fillon, responsable scientifique du projet+\\ 
 +<​code>​https://​tinyurl.com/​data-challenge-2018</​code>​
  
 +\\
 +==== Données ====
  
-SIPROJURIS ​est une base de données ​évolutive ​qui continuera à s’enrichir ​prochainement ​à la fois par l’introduction de nouveaux individus et par celle de données supplémentaires relatives à l’ensemble de la population ​de notre corpus. Ces données sont en cours de traitement informatique et elles seront mises progressivement à disposition ​du public. Les informations relatives aux matières enseignées et à la population des établissements d’enseignement figurant sur SIPROJURIS s’actualisent automatiquement lors de l’intégration dans la base de nouvelles individualités+Le [[http://​siprojuris.symogih.org/​|projet ​SIPROJURIS]], dirigé par Catherine Fillon, maître de conférences en histoire du droit (Université Jean Monnet-Saint Etienne), et Emmanuelle Picard, maître de conférences en histoire (École Normale Supérieure de Lyon), a pour but de constituer un système d'​information dédié à l'​enseignement du droit en France au 19e et 20e siécles. 
 +\\ 
 +Une base de données a été constituée à partir de matériaux recoltés par une équipe de chercheurs (voir la [[http://​siprojuris.symogih.org/​siprojuris/​contributeurs|liste des participants]]) principalement à partir des dossiers de carrière des enseignants en droit (Archives Nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine;​ Centre des Archives Contemporaines de Fontainebleau),​ enrichis dans la mesure du possible par d'​autres sources, notamment issues des archives déparementales ([[http://​siprojuris.symogih.org/​siprojuris/​sources-depouillees|liste des sources]]). 
 +La base de donnéesqui est hébergée sur la plateforme collaborative du projet [[http://​symogih.org|symogih.org]], ​continuera à s’enrichir à la fois par l’introduction de nouveaux individus et par celle de données supplémentaires relatives à l’ensemble de la population du corpus
  
 +L'​essentiel des données du projet SIPROJURIS actuellement disponibles dans la base de données de la plateforme symogih.org a été publié sur le point d'​accès SPARQL de la plateforme dans un graphe dédié, appelé //​syprojuris-sym//,​ afin d'en faciliter l'​accès. Il contient 8310 informations concernant 567 professeurs. L'​ontologie utilisée pour la publication RDF est celle adoptée dans la première phase du projet //​symogih.org//​ (actuellement en cours d'​alignement avec le CIDOC CRM dans le contexte du projet [[http://​dataforhistory.org/​|Data for History]]). Une page d'​explication concernant la publication du graphe est accessible [[http://​symogih.org/​graph/​siprojuris-sym|à cette adresse]]. Une présentation générale du projet //​symogih.org//​ avec une discussion de l'​origine du modèle et des exemples de données RDF est disponible à [[https://​halshs.archives-ouvertes.fr/​halshs-01253226|cette adresse]] (sous forme de diapositives).
  
 +Concernant les acteurs de la population, un alignement avec le [[https://​www.idref.fr/​|référentiel IdREF]] est en cours de réalisation en collaboration avec l'​Agence bibliographique de l'​enseignement supérieur (ABES). Il permet d'​entrer pleinement dans la logique des //linked open data//: en effet, à partir de cet alignement, qui rend accessibles les passerelles représentées par ISNI et VIAF, d'​autres ressources publiant des LOD, telles les données de la BNF, Wikidata, etc. deviennent accessibles. Dans le site du projet SIPROJURIS lui-même, les fiches des acteurs liés au référentiel IdREF sont enrichies avec les données issues directement du catalogue du SUDOC (également une ressource LOD): dans l'​onglet //​Bibliographie externe// de la fiche biographique d'un acteur (cf. par ex. [[http://​siprojuris.symogih.org/​siprojuris/​enseignant/​44317|Jean Appleton]]),​ on trouvera la liste des ouvrages et publications issues du SUDOC.
  
-Accès à la présentation du jeu de données: point d'​accès SPARQL du projet symogih.org,​ [[http://​symogih.org/​graph/​siprojuris-sym|graphe syprojuris-sym]].+\\
  
 +<​html><​h3>​ <span style="​color:​red;">​Enrichir les données</​span>​ avec d'​autres ressources LOD et/ou TALN </​h3></​html>​
  
-==== Enrichir ​les données ​====+Sur **[[siprojuris:​enrichir_les_donnes_avec_LOD|cette page]]** on trouvera quelques pistes illustrant la manière de connecter ​les données ​SIPROJURIS avec d'​autres données LOD afin d'​élargir la population de professeurs étudiée et d'​enrichir les informations disponibles.
  
  
  
- +<​html><​h3>​Interroger les données: les <span style="​color:​red;">​questions des historiens</​span></​h3></​html>​
- +
-==== Interroger les données ====+
  
 Les historien(ne)s qui participent à ce projet, et plus largement ceux et celles qui s'​intéressent à la prosopographie des universitaires,​ sont très intéressés à découvrir des techniques d'​analyse et de visualisation des données leur permettant de répondre à leurs questionnements. Les historien(ne)s qui participent à ce projet, et plus largement ceux et celles qui s'​intéressent à la prosopographie des universitaires,​ sont très intéressés à découvrir des techniques d'​analyse et de visualisation des données leur permettant de répondre à leurs questionnements.
  
-Sur [[siprojuris:​defi_donnees_2018_questions_historiens|cette page]] on trouvera la documentation ​au sujet des questionnements ​des historie(ne)s.+Sur **[[siprojuris:​defi_donnees_2018_questions_historiens|cette page]]** on trouvera la documentation ​concernant les questionnements ​auxquels les historie(ne)s ​aimeraient répondre en utilisant les données mises à disposition,​ ainsi que d'​autres données disponibles en tant que LOD.
  
  
Ligne 88: Ligne 96:
  
  
-===== Journée Variété des données SHS ===== 
- 
- 
-Nantes, 28 mai 2018. Programme: [[http://​eric.univ-lyon2.fr/​adoc/#​actis|atelier associé à la conférence INFORSID 2018]]. 
  
  
siprojuris/defi_donnees_2018.txt · Dernière modification: 2024/01/10 19:16 par Vincent Alamercery