Outils pour utilisateurs

Outils du site


siprojuris:defi_donnees_2018

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
siprojuris:defi_donnees_2018 [2018/05/27 13:47]
Francesco Beretta [Données]
siprojuris:defi_donnees_2018 [2018/12/28 19:45]
Francesco Beretta [Partie I du défi: Analyser et visualiser les données]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Défi MaDICS-ADOC 2018 ======+====== Défi données ​MaDICS-ADOC 2018 ======
  
 \\ \\
Ligne 15: Ligne 15:
 ===== Présentation du défi ===== ===== Présentation du défi =====
  
 +Le défi a été lancé lors de la journée Variété des données SHS, Nantes, 28 mai 2018, atelier associé à la conférence INFORSID 2018
 +
 +[[http://​eric.univ-lyon2.fr/​adoc/#​actis|Programme de la journée]].
 +
 +\\
 +Adresse courte pour ces pages:
 +
 +<​code>​https://​tinyurl.com/​data-challenge-2018</​code>​
 +
 +\\
 ==== Données ==== ==== Données ====
  
Ligne 22: Ligne 32:
 La base de données, qui est hébergée sur la plateforme collaborative du projet [[http://​symogih.org|symogih.org]],​ continuera à s’enrichir à la fois par l’introduction de nouveaux individus et par celle de données supplémentaires relatives à l’ensemble de la population du corpus. ​ La base de données, qui est hébergée sur la plateforme collaborative du projet [[http://​symogih.org|symogih.org]],​ continuera à s’enrichir à la fois par l’introduction de nouveaux individus et par celle de données supplémentaires relatives à l’ensemble de la population du corpus. ​
  
-L'​essentiel des données ​du projet SIPROJURIS actuellement disponibles dans la base de données de la plateforme symogih.org a été publié sur le point d'​accès SPARQL de la plateforme dans un graphe dédié, appelé //​syprojuris-sym//,​ afin d'en faciliter l'​accès. L'​ontologie utilisée pour la publication RDF est celle adoptée dans la première phase du projet //​symogih.org//​ (actuellement en cours d'​alignement avec le CIDOC CRM dans le contexte ​du projet [[http://dataforhistory.org/|Data for History]]). Une page d'​explication concernant la publication ​du graphe est accessible ​[[http://​symogih.org/​graph/​siprojuris-sym|à cette adresse]].+L'​essentiel des données du projet [[http://siprojuris.symogih.org/|projet SIPROJURIS]] accessible sur le site web du projet a été également publié sur le [[http://​symogih.org/​graph/​siprojuris-sym|point d'​accès SPARQL de la plateforme dans un graphe dédié]], appelé //​syprojuris-sym//​.
  
-Concernant les acteurs de la population, un alignement avec les données IdREF est en cours de réalisationIl permet d'entrer pleinement ​dans la logique des //linked open data//en effet, à partir de cet alignement, qui rend accessibles les passerelles représentées par Isni et VIAF, d'autres ressources publiant des LOD, telles les données de la BNF, Wikidata, etc. deviennent accessibles. Dans le site du projet ​SIPROJURIS lui-même, les fiches des acteurs liées au référentiel IdREF sont enrichies avec les données issues directement du catalogue du SUDOC (également une ressource LOD)dans l'​onglet ​//Bibliographie externe// de la fiche biographique ​d'un acteur (cf. par ex. [[http://​siprojuris.symogih.org/​siprojuris/enseignant/44317|Jean Appleton]]), on trouvera la liste des ouvrages ​et publications issue du SUDOC.+Ce graphe contient 8310 informations concernant 567 professeursL'ontologie utilisée pour la publication RDF est celle adoptée ​dans la première phase du projet ​//symogih.org// (actuellement ​en cours d'alignement avec le CIDOC CRM dans le contexte ​du projet ​[[http://dataforhistory.org/|Data for History]]). Une page d'explication concernant la publication du graphe est accessible ​[[http://​symogih.org/​graph/siprojuris-sym|à cette adresse]]Une présentation générale du projet //symogih.org// ​avec une discussion de l'​origine du modèle et des exemples de données RDF est disponible à [[https://​halshs.archives-ouvertes.fr/​halshs-01253226|cette adresse]] (sous forme de diapositives) et [[https://​halshs.archives-ouvertes.fr/​halshs-01559816|dans ce texte]].
  
-==== Enrichir ​les données ​====+Concernant les acteurs de la population, un alignement avec le [[https://​www.idref.fr/​|référentiel IdREF]] est en cours de réalisation en collaboration avec l'​Agence bibliographique de l'​enseignement supérieur (ABES). Il permet d'​entrer pleinement dans la logique des //linked open data//: en effet, à partir de cet alignement, qui rend accessibles les passerelles représentées par ISNI et VIAF, d'​autres ressources publiant des LOD, telles les données de la BNF, Wikidata, etc. deviennent accessibles. Dans le site du projet SIPROJURIS lui-même, les fiches des acteurs liés au référentiel IdREF sont enrichies avec les données ​issues directement du catalogue du SUDOC (également une ressource LOD): dans l'​onglet //​Bibliographie externe// de la fiche biographique d'un acteur (cf. par ex. [[http://​siprojuris.symogih.org/​siprojuris/​enseignant/​44317|Jean Appleton]]),​ on trouvera la liste des ouvrages et publications issues du SUDOC.
  
 +\\
 +==== Partie I du défi: Enrichir les données ====
  
 +<​html><​h3>​ <span style="​color:​blue;">​Enrichir les données</​span>​ avec d'​autres ressources LOD et/ou TALN </​h3></​html>​
  
 +Sur **[[siprojuris:​enrichir_les_donnes_avec_LOD|cette page]]** on trouvera quelques pistes illustrant la manière de connecter les données SIPROJURIS avec d'​autres données LOD afin d'​élargir la population de professeurs étudiée et d'​enrichir les informations disponibles.
  
 +==== Partie II du défi: Analyser et visualiser les données ====
  
-==== Interroger ​les données ​====+Dans cette partie, il s'agit d'​analyser et de visualiser ​les données ​afin de répondre aux questions des historiens.
  
-Les historien(ne)s qui participent à ce projet, et plus largement ceux et celles qui s'​intéressent à la prosopographie des universitaires,​ sont très intéressés à découvrir des techniques d'​analyse et de visualisation des données leur permettant de répondre à leurs questionnements.+Les historien(ne)s qui participent à ce projet, et plus largement ceux et celles qui s'​intéressent à la prosopographie des universitaires,​ sont très intéressés à découvrir des techniques d'​analyse et de visualisation des données leur permettant de répondre à leurs questionnements. Répondre à leurs questions et partager les méthodes et le code ayant permis d'​obtenir ces réponses leur permettra de mettre mieux en valeur les données recoltées.
  
-Sur [[siprojuris:​defi_donnees_2018_questions_historiens|cette page]] on trouvera la documentation ​au sujet des questionnements ​des historie(ne)s.+Sur **[[siprojuris:​defi_donnees_2018_questions_historiens|cette page]]** on trouvera la documentation ​concernant les questionnements ​auxquels les historie(ne)s ​aimeraient répondre en utilisant les données du projet SIPROJURIS, ainsi que d'​autres données disponibles sur le web.
  
  
Ligne 86: Ligne 101:
  
  
-===== Journée Variété des données SHS ===== 
- 
- 
-Nantes, 28 mai 2018. Programme: [[http://​eric.univ-lyon2.fr/​adoc/#​actis|atelier associé à la conférence INFORSID 2018]]. 
  
  
siprojuris/defi_donnees_2018.txt · Dernière modification: 2024/01/10 19:16 par Vincent Alamercery