Outils pour utilisateurs

Outils du site


td_histoire_numerique:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
td_histoire_numerique:accueil [2015/10/10 08:35]
Francesco Beretta [Troisième exercice]
td_histoire_numerique:accueil [2015/10/30 17:05]
Francesco Beretta
Ligne 20: Ligne 20:
 En fonction de la finalité de la recherche, on va choisir la/les technique/s de stockage des données la/les plus appropriées (simple texte, texte annoté, base de données) et on va construire un modèle sémantique qui permet de transformer les informations textuelles en //​données//,​ celles-ci étant susceptibles d'​être exploitées par les logiciels de cartographie,​ statistique,​ analyse des réseaux, etc. Les logiciels retenus seront de préférence libres et //​open-source//​. En fonction de la finalité de la recherche, on va choisir la/les technique/s de stockage des données la/les plus appropriées (simple texte, texte annoté, base de données) et on va construire un modèle sémantique qui permet de transformer les informations textuelles en //​données//,​ celles-ci étant susceptibles d'​être exploitées par les logiciels de cartographie,​ statistique,​ analyse des réseaux, etc. Les logiciels retenus seront de préférence libres et //​open-source//​.
  
-Le cours est construit à partir d'​exemples simples et fournit aux étudiants un outillage leur permettant de gérer leurs propres données. Cette démarche invite en même temps à s'​interroger sur le rapport entre sources, informations qu'on en tire et problématique de recherche, et à prendre conscience du potentiel méthodologique que la révolution numérique comporte ​pour le chercheur en histoire.+Le cours est construit à partir d'​exemples simples et fournit aux étudiants un outillage leur permettant de gérer leurs propres données. Cette démarche invite en même temps à s'​interroger sur le rapport entre sources, informations qu'on en tire et problématique de recherche, et à prendre conscience du potentiel méthodologique que les outils numériques comportent ​pour le chercheur en histoire.
  
-L'​objectif du cours est d'​amener les étudiants à rédiger leur travail de master ​à partir ​des données saisies dans un système d'​information ​à la hauteur ​des technologies ​actuelles.+L'​objectif du cours est d'​amener les étudiants à rédiger leur travail de master ​en utilisant ​des données saisies dans un système d'​information ​numérique tout en prenant connaissance ​des méthodes et technologies ​actuellement disponibles.
  
 Un suivi est assuré par l'​enseignant après la fin du cours (personnellement ou avec l'aide des autres membres du [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​pole-histoire-numerique|Pôle histoire numérique du LARHRA]]), en vue de l'​extraction des données et de leur utilisation pour la rédaction du mémoire. Un suivi est assuré par l'​enseignant après la fin du cours (personnellement ou avec l'aide des autres membres du [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​pole-histoire-numerique|Pôle histoire numérique du LARHRA]]), en vue de l'​extraction des données et de leur utilisation pour la rédaction du mémoire.
td_histoire_numerique/accueil.txt · Dernière modification: 2019/02/27 18:11 par Francesco Beretta