Outils pour utilisateurs

Outils du site


td_histoire_numerique:exercice_3

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
td_histoire_numerique:exercice_3 [2015/09/28 09:45]
Francesco Beretta [Application de cette méthode aux informations historiques]
td_histoire_numerique:exercice_3 [2015/09/29 19:05]
Francesco Beretta [Installation de la base de données pour l'exercice]
Ligne 9: Ligne 9:
   * Démarrer le logiciel **pgAdmin3** (à ne pas confondre avec l'​application web phpPgAdmin)   * Démarrer le logiciel **pgAdmin3** (à ne pas confondre avec l'​application web phpPgAdmin)
     * Pour les utilisateurs de Windows, il se trouve dans le dossier C:​\Bitnami\wappstack-5.5.29-1\postgresql\bin et normalement on peut le lancer depuis le menu des applications     * Pour les utilisateurs de Windows, il se trouve dans le dossier C:​\Bitnami\wappstack-5.5.29-1\postgresql\bin et normalement on peut le lancer depuis le menu des applications
-    * Pour les utilisateurs de MacOS il faut le télécharger depuis [[http://​www.pgadmin.org/​download/​macosx.php|cette page]] en prenant la version qui correspond à votre système d'​exploitation,​ si possible la plus récente. ​Une fois installé, il faut paramétrer la connexion [on fera l'​exercice en classe]: ​+    * Pour les utilisateurs de MacOS il faut le télécharger depuis [[http://​www.pgadmin.org/​download/​macosx.php|cette page]] en prenant la version qui correspond à votre système d'​exploitation,​ si possible la plus récente. ​ 
 +  * Pour tous, une fois pgAdmin3 ​installé, il faut paramétrer la connexion [on fera l'​exercice en classe]: ​
       * Dans le menu Fichier > Ajouter un serveur       * Dans le menu Fichier > Ajouter un serveur
       * Nom du serveur '​postgresql_9_4'​       * Nom du serveur '​postgresql_9_4'​
Ligne 17: Ligne 18:
       * nom utilisateur:​ postgres       * nom utilisateur:​ postgres
       * Mot de passe: le votre et l'​enregistrer       * Mot de passe: le votre et l'​enregistrer
-  * Pour tous, à ce stade là, une fois la connexion au serveur ouverte et le mot de passé '​avalé',​ créer une nouvelle base de données appelée '​TD2015'​. Dans l'​onglet Définition mettre '​codage'​ à UTF8, laisser le reste des paramètres par défaut.+  * Une fois la connexion au serveur ouverte et le mot de passé '​avalé',​ créer une nouvelle base de données appelée '​TD2015'​. Dans l'​onglet Définition mettre '​codage'​ à UTF8, laisser le reste des paramètres par défaut.
   * Ouvrir la nouvelle base de données (double-click)   * Ouvrir la nouvelle base de données (double-click)
   * Restaurer les sauvegardes depuis le dossier dézippé:   * Restaurer les sauvegardes depuis le dossier dézippé:
     * click droit sur la base de données TD2015 et choisir dans le menu contextuel '​**Restaurer**'​     * click droit sur la base de données TD2015 et choisir dans le menu contextuel '​**Restaurer**'​
-    * chercher le dossier téléchargé et dézippé, ouvrir le fichier base.backup+    * chercher le dossier téléchargé et dézippé, ouvrir le fichier ​**base.backup**
     * clicker le bouton '​Restauration'​     * clicker le bouton '​Restauration'​
     * Si vous lisez à la fin du log: "Le process a retourné le code de sortie 0." c'est réussi (0 = OK ; 1 = erreur)     * Si vous lisez à la fin du log: "Le process a retourné le code de sortie 0." c'est réussi (0 = OK ; 1 = erreur)
Ligne 28: Ligne 29:
 Si tout s'est bien passé la base est installée. Sélectionnez la base TD2015 et rafraichissez (bouton avec les flèches rouges et vertes) Si tout s'est bien passé la base est installée. Sélectionnez la base TD2015 et rafraichissez (bouton avec les flèches rouges et vertes)
  
 +\\
  
  
Ligne 63: Ligne 64:
  
 Il y a différentes manières d'​aborder la question de la modélisation des données historiques. L'​approche présentée ici est issue de l'​expérience du projet [[http://​symogih.org|symogih.org]]. Il y a différentes manières d'​aborder la question de la modélisation des données historiques. L'​approche présentée ici est issue de l'​expérience du projet [[http://​symogih.org|symogih.org]].
-\\ 
-On trouvera une explication détaillée de la méthode dans [[https://​halshs.archives-ouvertes.fr/​halshs-00677658|cet article]] et dans ce document les modèles conceptuels qui seront présentés au cours. 
  
  
 +On trouvera une explication détaillée de la méthode dans [[https://​halshs.archives-ouvertes.fr/​halshs-00677658|cet article]] et dans **{{:​td_histoire_numerique:​mcd_article_modifie.pdf|ce document}}** les modèles conceptuels qui seront présentés au cours.
  
-Dans ce document, ​ 
  
 +\\
  
 +==== Prise en main de la base de données du cours ====
  
  
 \\ \\
 \\ \\
-Pour le td: 
 <​code>​ <​code>​
 truncate table objets.objet restart identity cascade truncate table objets.objet restart identity cascade
 </​code>​ </​code>​
  
td_histoire_numerique/exercice_3.txt · Dernière modification: 2016/01/04 22:04 par Francesco Beretta