Outils pour utilisateurs

Outils du site


td_histoire_numerique:exercice_4

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
td_histoire_numerique:exercice_4 [2016/01/05 12:01]
Francesco Beretta [Exploration du lexique des notices]
td_histoire_numerique:exercice_4 [2016/01/05 17:35]
Francesco Beretta
Ligne 13: Ligne 13:
 Dans cet exercice, nous allons annoter les notices biographiques courtes concernant une population de 790 mathématiciens et astronomes extraites des notices d'​autorité de la Bibliothèque nationale de France. Dans cet exercice, nous allons annoter les notices biographiques courtes concernant une population de 790 mathématiciens et astronomes extraites des notices d'​autorité de la Bibliothèque nationale de France.
  
-Cette approche correspond à un constat: souvent, les étudiants sont amenés à étudier une population d'​objets (acteurs, institutions,​ images, concepts, édifices, ...) afin d'​en ​mettre en évidence ​les caractéristiques ou les relations entre leurs propriétés, ​ainsi que leur évolution dans le temps.+Cette approche correspond à un constat: souvent, les étudiants sont amenés à étudier une population d'​objets (acteurs, institutions,​ images, concepts, édifices, ...) afin de mettre en évidence ​leur caractéristiquesou les relations entre leurs propriétés, ​ou leur évolution dans le temps.
  
 On peut traiter ce type de questionnement grâce à une collection de textes courts, tirés directement des sources ou rédigés par les étudians selon les cas, qui contiennent un descriptif des caractéristiques de chaque objet. Il s'​agira ensuite d'​encoder dans chaque texte les concepts essentiels, en lien avec leur définition dans la base de donnée, pour classer ensuite les objets, étudier l'​évolution de leur caractéristiques dans le temps ou étudier les relations entre les objets encodés. On peut traiter ce type de questionnement grâce à une collection de textes courts, tirés directement des sources ou rédigés par les étudians selon les cas, qui contiennent un descriptif des caractéristiques de chaque objet. Il s'​agira ensuite d'​encoder dans chaque texte les concepts essentiels, en lien avec leur définition dans la base de donnée, pour classer ensuite les objets, étudier l'​évolution de leur caractéristiques dans le temps ou étudier les relations entre les objets encodés.
Ligne 35: Ligne 35:
 Une autre {{:​td_histoire_numerique:​liste_notices_bnf_cooccurrences_iramuteq.svg.zip|représentation graphique}} plus complète qu'on peut télécharger,​ dézipper et ouvrir dans un navigateur web. Une autre {{:​td_histoire_numerique:​liste_notices_bnf_cooccurrences_iramuteq.svg.zip|représentation graphique}} plus complète qu'on peut télécharger,​ dézipper et ouvrir dans un navigateur web.
  
-===== Encodage ​des notices ​=====+Grâce à cette exploration du vocabulaire ​des notices ​on voit apparaître des '​profils'​ ou des '​domaines d'​activité'​ dont les effectifs sont proportionnels à la fréquence des lemmes et des cooccurrences dans les notices, ce qui est mis en évidence dans le graphique: les mathématiciens avec toutes les autres professions qui leur sont associées; les enseignants (professeurs) avec les disciplines et institutions associées; le '​monde'​ des libraires et des imprimeurs dont on dévine grâce à la représentation visuelle de la fréquence des lemmes la proportion inférieure dans la population; le profil des astronomes en lien avec les observatoires et les géographes;​ le monde des académies.
  
 +===== Encodage des notices =====
  
 +Cette première exploration permet de décider, en fonction de la problématique de recherche, les caractéristiques et propriété qu'on souhaitera encoder à fin d'​établir un profil plus précis de la population. A titre d'​exemple,​ ont été encodées les mentions des professions les plus fréquentes (supérieures à 20 mentions) ainsi que toutes les dates. Comme en règle générale la notice contient la date de naissance, du moins approximative,​ on peut dater la génération d'​appartenance des acteurs qui composent la population. ​
  
 +<​code>​
 +{ud0}
 +Johann Bernoulli ({en0li}Bâle,​ Suisse{/​en},​ {dat1667}1667{/​dat}) {en16}Mathématicien{/​en} et {en1630}physicien{/​en},​ maître d'​Euler,​ professeur à l'​Université de Groningue puis à l'​Université de Bâle. - A travaillé sur le calcul différentiel,​ intégral et exponentiel. - Également auteur de traités de {en28}médecin{/​en}e,​ fondateur de la théorie mécanico-physique de la fermentation [http://​data.bnf.fr/​ark:/​12148/​cb122991692#​foaf:​Person]
 +{/ud}
 +{ud0}
 +William Whiston (Norton-juxta-Twycross (G. B.), {dat1667}1667{/​dat}) {en1629}Théologien{/​en} et {en24}astronome{/​en}. - Professeur de mathématiques à Cambridge, d'où il fut exclu pour ses écrits théologiques. - Traducteur de Flavius Josèphe [http://​data.bnf.fr/​ark:/​12148/​cb11997914k#​foaf:​Person]
 +{/ud}
 +</​code>​
 ===== Exploration du contenu encodé ===== ===== Exploration du contenu encodé =====
  
  
td_histoire_numerique/exercice_4.txt · Dernière modification: 2016/03/03 10:26 par Francesco Beretta