Outils pour utilisateurs

Outils du site


td_histoire_numerique:postgresql

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
td_histoire_numerique:postgresql [2015/09/17 10:58]
Francesco Beretta
td_histoire_numerique:postgresql [2015/09/18 15:20]
Francesco Beretta
Ligne 9: Ligne 9:
 Pour apprendre à utiliser PostgreSQL il est fondamental d'​utiliser le manuel que la communauté des développeurs édite avec soin et traduit également en français. Il y a en effe en France une communauté assez active autour de ce logiciel libre qui se réunit annuellement autour des [[http://​pgday.fr/​|pgdays]] Pour apprendre à utiliser PostgreSQL il est fondamental d'​utiliser le manuel que la communauté des développeurs édite avec soin et traduit également en français. Il y a en effe en France une communauté assez active autour de ce logiciel libre qui se réunit annuellement autour des [[http://​pgday.fr/​|pgdays]]
  
-Le manuel existe dans une [[http://​docs.postgresqlfr.org/​9.3/|version en ligne]] et en [[http://​docs.postgresql.fr/​9.3/pg93.pdf|PDF téléchargeable]].+Le manuel existe dans une [[http://​docs.postgresqlfr.org/​9.4/|version en ligne]] et en [[http://​docs.postgresql.fr/​9.4/pg94.pdf|PDF téléchargeable]].
  
-On commence par lire les chapitres 2 et 3 qui introduisent aux concepts essentiels du SQL et à certains cas d'​utilisation. ​Puis on lit les autres chapitres en fonction de ses propores besoins. Par ex. le chapitre 7, qui explique comment interroger les données, est particulièrement utile.+On commence par lire les chapitres 2 et 3 qui introduisent aux concepts essentiels du SQL et à certains cas d'​utilisation. ​On lit les autres chapitres ​seulement si nécessaire, ​en fonction de ses fonctionnalités qu'on souhaite utiliser. Par ex. le chapitre 7, qui explique comment interroger les données, est particulièrement utile.
  
 ATTENTION: le manuel utilise un client en ligne de commande, psql (semblable à l'​Invite de commandes de Windows ou Terminal de MacOSX). Les commandes apparaissent donc parfois sous cette forme ATTENTION: le manuel utilise un client en ligne de commande, psql (semblable à l'​Invite de commandes de Windows ou Terminal de MacOSX). Les commandes apparaissent donc parfois sous cette forme
Ligne 19: Ligne 19:
 </​code>​ </​code>​
  
-Comme nous utilsons ​des clients graphiques pour accéder au serveur (pgAdminIII, Base, SQLWorkbench/​J,​ ecc.) les commandes SQL, par ex. +Comme nous utilisons ​des clients graphiques pour accéder au serveur (pgAdminIII,​ SQLWorkbench/​J,​ ecc.) les commandes SQL seront directement tapées dans les fenêtres prévues à cette fin, par ex.:
 <​code>​ <​code>​
 SELECT * FROM table; SELECT * FROM table;
 </​code>​ </​code>​
  
-seront directement tapées dans les fenêtres prévues à cette fin.+
  
 ===== Installation du serveur de bases de données ===== ===== Installation du serveur de bases de données =====
td_histoire_numerique/postgresql.txt · Dernière modification: 2016/12/21 10:43 par Francesco Beretta