Outils pour utilisateurs

Outils du site


thatcamp_2014:session_thatcamp2014

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
thatcamp_2014:session_thatcamp2014 [2014/09/01 16:28]
Charlotte Butez [Cartographie des données]
thatcamp_2014:session_thatcamp2014 [2014/09/18 10:23]
Charlotte Butez [Exploration et analyse des données]
Ligne 15: Ligne 15:
  
   * Un navigateur web (de préférence Firefox)   * Un navigateur web (de préférence Firefox)
-  * [[http://​jena.apache.org/​documentation/​serving_data/​|Fuseki]],​ serveur SPARQL à installer en local+  * [[http://​jena.apache.org/​documentation/​serving_data/​|Fuseki]],​ serveur SPARQL à installer en local [clé USB]
   * Le logiciel [[https://​fr.libreoffice.org/​discover/​calc/​|Calc]] de la suite bureautique LibreOffice   * Le logiciel [[https://​fr.libreoffice.org/​discover/​calc/​|Calc]] de la suite bureautique LibreOffice
  
Ligne 47: Ligne 47:
  
   * Le langage SPARQL   * Le langage SPARQL
-  * Le logiciel Fuseki+  * Le [[thatcamp_2014:​fuseki|logiciel Fuseki]]
   * Procédure (documentation)   * Procédure (documentation)
  
Ligne 90: Ligne 90:
  
   * www.gadm.org   * www.gadm.org
-  * www.naturalearthdata.com+  * www.naturalearthdata.com ​. Consulter les [[http://​www.naturalearthdata.com/​about/​terms-of-use/​|droits d'​usage]]
   * Les géocodeurs : Google Map, Google Earth, Geonames...   * Les géocodeurs : Google Map, Google Earth, Geonames...
   * Les organismes qui fournissent de l'Open Data en téléchargement ou via les web-services : WMS, WFS   * Les organismes qui fournissent de l'Open Data en téléchargement ou via les web-services : WMS, WFS
Ligne 123: Ligne 123:
     * Utilisation des données issues du web de données. ​     * Utilisation des données issues du web de données. ​
         * Récupération des données au format .csv (cf 1ère partie du bootcamp) : {{:​thatcamp_2014:​resultat_corrige.csv.zip|Fichier nettoyé}}         * Récupération des données au format .csv (cf 1ère partie du bootcamp) : {{:​thatcamp_2014:​resultat_corrige.csv.zip|Fichier nettoyé}}
 +        * Observation du fichier .csv
         * Ces données comprennent des valeurs et des coordonnées X Y du lieu concerné. Elles peuvent être projetées dans QGIS         * Ces données comprennent des valeurs et des coordonnées X Y du lieu concerné. Elles peuvent être projetées dans QGIS
             * Couche > Ajouter une couche de texte délimité             * Couche > Ajouter une couche de texte délimité
Ligne 133: Ligne 134:
 ==== Exploration et analyse des données ==== ==== Exploration et analyse des données ====
  
 +  * **Les requêtes attributaires**
 +    * Les requêtes attributaires se font avec la table d'​attributs des données vectorielles,​ points, lignes ou polygones
 +         * Couche > Propriétés > Ouvrir la table d'​attributs > Select by expression
 +         * Vous pouvez tester les requêtes sur les données, par exemple les universités de + de ... inscrits etc..
 +         * Tous les résultats peuvent être enregistrés dans de nouvelles couches. Ceci nous servira en fin de travail pour mettre au point une carte.
    
   * **Fonctions de requête spatiale**   * **Fonctions de requête spatiale**
Ligne 182: Ligne 188:
     * Regarder les différentes possibilités de symbologie avec les couche des polygones ou celle des points. Il y a la plupart du temps deux possibilités de représentation,​ celle des cartes choroplètes (carte de surface) pour les valeurs relatives et catégories attributaires ou des points proportionnels pour les valeurs absolues.     * Regarder les différentes possibilités de symbologie avec les couche des polygones ou celle des points. Il y a la plupart du temps deux possibilités de représentation,​ celle des cartes choroplètes (carte de surface) pour les valeurs relatives et catégories attributaires ou des points proportionnels pour les valeurs absolues.
     * Un exemple, celui du nombre d'​université par pays :     * Un exemple, celui du nombre d'​université par pays :
-      * La table d'​attribut de la couche NUTS_RG_10M_2010_pays_univ contient le nombre d'​université dans le champ nbr_univ. Nous souhaiteriosn ​le représenter par un point proportionnel mais il s'agit de polygone. Pour cela :+      * La table d'​attribut de la couche NUTS_RG_10M_2010_pays_univ contient le nombre d'​université dans le champ nbr_univ. Nous souhaiterions ​le représenter par un point proportionnel mais il s'agit de polygone. Pour cela :
         * //Vecteur// > //Outils de géométrie//​ > //​Centroïdes de polygones// > choisir la couche NUTS_RG_10M_2010_pays_univ         * //Vecteur// > //Outils de géométrie//​ > //​Centroïdes de polygones// > choisir la couche NUTS_RG_10M_2010_pays_univ
         * Enregistrer le résultat dans NUTS_RG_10M_2010_pays_univ_point.shp et ajouter la couche         * Enregistrer le résultat dans NUTS_RG_10M_2010_pays_univ_point.shp et ajouter la couche
-        * Les points centroïdes des polygones s'​affichent +        * Les points centroïdes des polygones s'​affichent. Il est possible d'​éditer la couche pour déplacer et recentrer si besoin les points. C'est le cas de la France entre autre. 
-    * Pour la création des points proportionnels,​ deux solutions : +      * Pour la création des points proportionnels,​ deux solutions : 
-      * Par symbole unique proportionnel +        * Par symbole unique proportionnel 
-        * //​Propriétés//​ > //Style// > //Symbole unique// pour définir le style du symbole unique. +           ​* //​Propriétés//​ > //Style// > //Symbole unique// pour définir le style du symbole unique. 
-        * //Avancé// > //Champ de proportion//​ pour indiquer le champ de type entier qui définira la proportionnalité des points.  +           ​* //Avancé// > //Champ de proportion//​ pour indiquer le champ de type entier qui définira la proportionnalité des points.  
-        * Jouer sur la taille du symbole pour gérer la taille définitive des points. +           ​* Jouer sur la taille du symbole pour gérer la taille définitive des points. 
-      * Par diagramme proportionnel +        * Par diagramme proportionnel 
-        * //​Propriétés//​ > //​Diagramme//​ > //Afficher les diagrammes//​.  +           ​* //​Propriétés//​ > //​Diagramme//​ > //Afficher les diagrammes//​.  
-        * Dans onglet //Taille// > Décocher //Taille fixe// > choisir le champ //​Attribut//​ > //Trouver la valeur maximale// > donner une //Taille// maximale à l'​échelle de //Surface// et une //Taille minimale//.  +           ​* Dans onglet //Taille// > Décocher //Taille fixe// > choisir le champ //​Attribut//​ > //Trouver la valeur maximale// > donner une //Taille// maximale à l'​échelle de //Surface// et une //Taille minimale//.  
-        * Dans //​Attributs//​ définir le champ contenant les données à représenter de manière proportionnelle. +           ​* Dans //​Attributs//​ définir le champ contenant les données à représenter de manière proportionnelle. 
-        * Dans onglet //​Position//​ > //​Emplacement//​ choisir //Sur le point// pour que le diagramme proportionnel soit centré.+           ​* Dans onglet //​Position//​ > //​Emplacement//​ choisir //Sur le point// pour que le diagramme proportionnel soit centré. 
 +     * Autre exemple, nous souhaiterions représenter le nombre d'​université par pays via une carte choroplète 
 +       * Par symbole gradué 
 +           * //​Propriétés//​ > //Style// > //Symbole gradué// pour définir la palette, les classes, leur nombre et la méthode de discrétisation. 
 +             * Intervalles égaux : Les classes sont d'​étendue égale. L'​étendue totale de la variable (max - mini) est calculée puis divisée par le nombre de classes désiré (qui apparaît dans le champ classe).  
 +             * Quantiles (effectifs égaux): cette méthode consiste à utiliser un même nombre ou une même fréquence de valeurs par classe. Il y a le même nombre dans chaque classe.  
 +             * Ruptures naturelles (Jenks) : cette méthode est souvent la plus performante. Elle permet d'​obtenir des classes très proches des formes de la distribution de la variable.  
 +             * Ecart-type : cette méthode de discrétisation repose sur la moyenne.  
 +             * Jolies ruptures : cette méthode utilise un algorithme du logiciel de statistique R. 
 +           * Tester les différentes possibilités et visualiser avec le bouton //​Appliquer//​ 
  
   * **Composeur d'​impression**   * **Composeur d'​impression**
thatcamp_2014/session_thatcamp2014.txt · Dernière modification: 2015/10/20 15:57 par Francesco Beretta