Allez vers la page précédente - accueil
Dans ce projet, nous avons pour objectif de faire une analyse exploratoire des juristes et des économistes issues de base de données. Pour cela, nous allons nous tenter de mettre en évidence différentes propriétés relatives à ces derniers. Les propriétés les plus évidentes sont la nationalité (qui peut être unique ou multiple), le genre et la date de naissance. Nous pourrons ensuite faire une analyse les institutions qu'ils ont fréquentées. Une autre propriété que nous sommes amenés à étudier, ce sont les autres professions qu'ils exercent. Le but est ensuite de lier ces données afin de voir si des parcours ou des profils se dégagent de ces données (ex : est-ce qu'à une époque donnée, une profession est davantage étudiée ?).
Néanmoins, l'obtention de ces propriétés est dépendante des données que l'on trouve sur les bases de données que nous étudions, ainsi que de leur qualité. C'est-à-dire qu'il y a une grande disproportion de la quantité d'information disponible entre DBpedia et Wikidata et BnF Data, venant du fait que les deux premiers ont des données provenant de multiples utilisateurs (même s'il y a une très grosse modération) et que de l'autre nous avons des notices faites “à la main” par les personnes de la BnF. Cela vient aussi du fait que pour DBpedia et Wikidata le but est de fournir des données encyclopédiques les plus complets possibles alors que sur BnF Data, les notices sont faites pour avoir des autorités sur des œuvres (cela ne garantit pas qu'il n'y ait pas d'erreur). La démarche n'est donc pas la même. Il faut aussi ajouter que même pour DBpedia et Wikidata, les données disponibles ne sont pas homogènes entre les individus (elles dépendent encore une fois de ce que fournissent les utilisateurs).
Il est nécessaire pour déterminer la population à étudier, de définir des limites spatiales et temporelles.
Pour les limites temporelles, nous avons fait le choix de débuter notre étude à partir de 1770. Cela signifie que nous incluons uniquement les personnes nées après cette date. Nous avons fait le choix de cette date afin de correspondre à la date de 1830, qui est un marqueur important de la mutation de la société et dont une homogénéité relative de cette dernière perdure par la suite.
Ensuite, c'est aussi, car la façon de pratiquer ces disciplines demeure relativement similaire depuis cette date. Nous avons aussi fait le choix de pousser les bornes chronologiques jusqu'à nos jours afin d'étudier cette constance et de voir des possibles variations, c'est pour cette raison que nous avons choisi la date de naissance et non la date de mort afin que des personnes encore en vie n'en soient pas exclues.
Pour les bornes géographiques, nous avons fait le choix détendre au maximum les limites afin d'étudier les disparités géographiques.
Nous allons commencer par définir le terme “économiste”. Pour cela, nous pouvons tout d'abord, regarder ce que la définition qu'en donne le CNRTL (Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales):
“Celui qui est spécialiste d'Économie Politique.” (CNRTL - économiste)
Cette définition est assez sommaire.
Nous pouvons aussi regarder la définition que celui-ci donne de l'“économie” :
“Ensemble de ce qui concerne la production, la répartition et la consommation des richesses et de l'activité que les hommes vivant en société déploient à cet effet. Synon. récent science économique” ( CNRTL - économie)
Par cette définition, nous pouvons dire que le terme “économiste” est celui qui est spécialiste de l'ensemble ci-dessus (bien que d'autres définitions soient données, elle nous a semblé être la plus pertinente).
Il est aussi intéressant de regarder la définition qu'en donne Wikipédia (notamment, car c'est en partie de lui que nos données proviennent). Il faut remarquer tout d'abord qu'il y a une distinction qui est faite entre le mot “économie” en tant que discipline (Wikipedia fr) et le mot “économie” en tant que processus de l'activité humaine (Wikipedia fr). La distinction est d'autant plus claire en anglais, puisque qu'on a d'un côté “economics” (la discipline) et de l'autre “economy” (le processus) ou en italien, entre “scienze economiche” (la discipline) et “economia” (le processus).
La définition en en-tête de la page d' “économie” (en tant que discipline) est sensiblement la même que celle vue précédemment sur CNRTL:
“L'économie (ou économie politique, science économique) est une discipline qui étudie l'économie en tant qu'activité humaine, qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.” (Wikipédia fr - économie (discipline))
À partir de maintenant, pour enlever toute ambiguïté, c'est dans ce sens que nous emploierons le terme économie. Il est du coup possible de se demander si l’emploierons dans le seul sens d'économie politique (qui étudie la cité), comme dans l'acceptation courante, par opposition à l'économie domestique (qui étudie le foyer) ou bien si nous devons intégrer cette dernière.
Nous pouvons dorénavant faire la même démarche pour les juristes. Le CNRTL nous donne une définition simple, mais claire:
“Celui qui, spécialisé dans la science du droit, en fait profession, par la pratique ou par des écrits.” ( CNRTL - juriste)
Le “droit” est quant à lui définit comme “La science juridique.” ( CNRTL - droit). C'est bien sûr une définition réduire de ce qu'implique la notion de “droit” mais c'est dans ce sens-là que nous allons la traiter ici.
La définition de “juriste” donnée par Wikipédia est ici encore un peu plus explicite :
“Un juriste est une personne qui a fait des études de droit à l'issue desquelles lui ont été délivrés des diplômes et qui développe ou applique le droit auprès d’une structure telle qu’un tribunal, une administration ou une entreprise. Il s’agit d’une activité professionnelle rémunérée consistant à effectuer des analyses et des formalités juridiques au sein d’une structure.” (Wikipédia fr - juriste)
Il est aussi intéressant de regarder la définition anglaise du terme (dans le sens où la page française dans Wikipédia renvoie à la page anglaise) qui diffère :
“A jurist is a person with expert knowledge of law; someone who analyses and comments on law. This person is usually a specialist legal scholar—not necessarily with a formal qualification in law or a legal practitioner, although in the United States the term “jurist” may be applied to a judge. […] The English term jurist is to be distinguished from similar terms in other European languages, where it may be synonymous with legal professional, i.e. anyone with a professional law degree that qualifies for legal work.” ( Wikipedia en - jurist)
La définition française du terme “juriste” s'approcherait davantage du mot “legal professional”:
“Legal profession is a profession, and legal professionals study, develop and apply law. Usually, there is a requirement for someone choosing a career in law to first obtain a law degree or some other form of legal education.” (Wikipedia en - Legal profession)
Il faut ajouter à cela un troisième terme en anglais, celui de “lawyer” qui rentre en partie dans la définition du mot “juriste”:
“A lawyer or attorney is a person who practices law, as an advocate, attorney at law, barrister, barrister-at-law, bar-at-law, canonist, canon lawyer, civil law notary, counsel, counselor, counsellor, solicitor, legal executive, or public servant preparing, interpreting and applying law, but not as a paralegal or charter executive secretary. Working as a lawyer involves the practical application of abstract legal theories and knowledge to solve specific individualized problems, or to advance the interests of those who hire lawyers to perform legal services. The role of the lawyer varies greatly across different legal jurisdictions”. ( Wikipedia en - Lawyer).
Toutes ces différentes acceptations peuvent définir un juriste et ce sont celles-ci que nous devons intégrer dans nos requêtes.
Nous avons à présent défini un peu plus clairement quelle est la population que nous souhaitons étudier. Ce sont avant tout des personnes qui ont obtenu des diplômes, soit en économie, soit en droit, et qui par la suite ont poursuivi une “carrière” dans le domaine. Néanmoins, il nous sera possible d'inclure certaines personnes qui étudient l'une de ces deux disciplines dans le cas où elles auraient fait une carrière dans celles-ci.
Il est aussi nécessaire d'ajouter à cela que dans notre étude nous restons, dépendant des étiquettes mis sur les personnes. C'est en particulier le cas pour DBpedia, qui puise son contenu dans Wikipédia, et Wikidata, qui sont dépendant de ce que les utilisateurs insèrent dans ceux-ci.