Outils pour utilisateurs

Outils du site


carto_enstec:questions

Ceci est une ancienne révision du document !


Retour à l'accueil du projet

Modélisation des données

Questions

Diplôme

Question posée sur la liste SyMoGIH le 26/06/2015

Pour entrer mes données relatives aux écoles d'enseignement technique, je souhaite indiquer le statut de ces écoles (privées laïques ou confessionnelles, publiques nationales, départementales, communales, etc.). Ce statut change (une école privée peut être nationalisée ; une école communale peut être transformée au fil du temps. J'ai effectué la recherche mais la seule indication trouvée semble correspondre aux seules entreprises (TyIn41). Comment faire ? Utiliser cette information TyIn41 ? (GB)

À lire votre définition, un “brevet agricole” me semble être un diplôme car il confère une capacité d'enseigner. Le 'diplôme' est un type de caractère social car dans le projet symogih.org nous avons entendu les SoCh (qui sont par ailleurs des objets abstraits) au sens très large. Et un type possible de SoCh est précisément 'diplôme'.
Pour documentation, on peut chercher diplôme dans les types de SoCh et on trouvera 70 diplômes. Si on prend l'exemple de 'SoCh651. Diplômé des Arts et Métiers' on trouvera bon nombre d'Information de type ' Qualité (obtenir une) - TyIn11' qui associent Diplômé des Arts et Métiers à un acteur et une institution d'obtention du diplôme.
Il me semble d'ailleurs que si on dit que “Le brevet agricole … autorise simplement un(e) instituteur/-trice à assurer ces cours postscolaires agricoles” le brevet agricole est bien en lui-même un caractère social qui donne à l'individu un plus, une différence sociale (entendue en sens générique) par rapport à celui qui ne le possède pas. C'est dans ce sens (très générique) qu'on entend les SoCh dans symogih.org. Car ce qui compte, au final, est le sens du 'Brevet agricole' qu'il s'agira de définir avec précision dans une notice texte.
En conclusion, il me semble que le 'brevet agricole' est bel et bien un SoCh (et peut être créé comme tel) et qu'il est tout-à-fait légitime d'utiliser une Information de type 'Qualité (obtenir une) - TyIn11' pour traiter ce cas de figure. (FB)

Statut des établissements scolaires

Question posée sur la liste SyMoGIH le 26/06/2015

Pour entrer mes données relatives aux écoles d'enseignement technique, je souhaite indiquer le statut de ces écoles (privées laïques ou confessionnelles, publiques nationales, départementales, communales, etc.). Ce statut change (une école privée peut être nationalisée ; une école communale peut être transformée au fil du temps. J'ai effectué la recherche mais la seule indication trouvée semble correspondre aux seules entreprises (TyIn41). Comment faire ? Utiliser cette information TyIn41 ? (GB)

Effectivement la définition du TyIn41 est très succincte. Par ailleurs, il s'agit d'un type d'information créé et utilisé dans les premiers temps de SyMoGIH. Un coup d'œil aux informations codées avec ce TyIn montre qu'il a été modélisé pour tenter de rendre compte du changement de statut ou de forme juridique d'un acteur collectif (en l'occurrence des entreprises), donc d'un événement assez bref, assez précisément situé dans le temps, le passage d'un état à un autre.
Si c'est bien ce changement que l'on veut renseigner, plusieurs ajustements de ce TyIn peuvent être proposés. D'abord, on peut s'interroger sur la pertinence du TyRo60, modifier, qui laisse penser que le CoAc est à l'origine du changement de statut. Ce peut être le cas mais ce changement peut être décidé et imposé par une autre institution. Le TyRo21 : concerner serait probablement plus approprié pour associer le CoAc qui change de statut à l'information.
On pourrait ajouter le TyRo72 justifier pour expliquer la modification de statut (il serait ainsi possible d'associer soit un objet abstrait, soit une unité de connaissance permettant de qualifier la raison de la modification).
Par ailleurs, une difficulté provient du fait que les exemples fournis par Gérard (école privée laïque, école publique nationale…) combinent plusieurs caractéristiques : une école privée laïque peut devenir publique et confessionnelle, ou publique et laïque ou privée et confessionnelle. Il s'agit donc de pouvoir rendre compte dans la modélisation de la combinaison de ces caractéristiques et de l'éventuelle transformation de chacune d'elle. On peut envisager de décomposer ces caractéristiques en créant des objets abstraits (par exemple : établissement privé, établissement public, établissement laïque, établissement confessionnel, …, école communale, école intercommunale, établissement départemental, établissement primaire, établissement secondaire…etc.) et d'associer avec le TyRo140, caractériser, les objets abstraits correspondant aux nouvelles caractéristiques (par exemple école intercommunale, établissement public pour une école communale privée devenant intercommunale et publique).
En revanche, si l'objectif est de renseigner le fait que durant une période donnée, une séquence de temps donc, un établissement avait tel ou tel caractère statutaire il faudrait utiliser un autre type d'information. Dans une perspective générique, on peut envisager d'utiliser le TyIn148 caractéristique d'un objet. Dans ce cas le TyRo21, concerner, permettrait d'associer le CoAc à l'information, le TyRo98, typer, serait associé à un objet abstrait qui pourrait être par exemple statut juridique, et le TyRo140 permettrait d'associer les différents objets abstraits caractérisant le CoAc (par exemple établissement public, établissement laïque…).
En cas de besoin on peut envisager la création d'un TyIn adhoc avec une structure proche mais je me demande si les distinctions public/privé, laïque/confessionnel, communal/départemental/national renvoient à la même réalité et s'il dans cette hypothèse il ne faudrait pas créer plusieurs TyIn spécifiques (par exemple un pour le statut juridique, un pour le statut confessionnel, un pour le ressort…) (PV)

Merci Pierre pour cette analyse complète du problème causé par la notion de “statut”.
Je propose la modification TyIn41 “Statut” comme Pierre l'avait suggéré. On remplacerait le rôle “modifier” (TyRo60) par le rôle “concerner” (TyRo21) pour associer le CoAc. On ajouterait un rôle “typer” (TyRo98) pour définir le statut : un objet abstrait. Pour moi, il convient de distinguer privé confessionnel et privé laïque, public national, public communal, etc… Chaque statut constituerait un objet abstrait différent. On peut aussi y ajouter un rôle “justifier” (TyRo72) pour expliquer ou justifier la modification du statut. Ce type d'information ne correspond pas nécessairement à une modification à un moment donné. Il s'agit d'une information qui appartient dès le départ à l'objet (exemple : à la création d'une nouvelle école, celle-ci dispose dès le départ d'un statut ; pour une école déjà existante, je peux trouver l'information d'un statut à un moment donné sans connaître l'histoire antérieure de l'école). Ce type d'information peut évidemment être utilisé comme une “modification”. (GB)

Activité d'un acteur collectif

Gérard souhaite indiquer qu'une discipline est enseignée dans un établissement. Le type d'information TyIn153 Activité d'un acteur collectif permet de le faire mais utilise le type de rôle TyRo98 Typer. Dans le contexte de l'élaboration de l'extension CRM hist, il est préférable d'utiliser une sous-classe plutôt qu'un type. On pourrait ainsi créer un autre TyIn qui serait une sous-classe d'activité pour les activités d'enseignement.

Réunion du 9 janvier 2018 (FB, GB, VA) : pour l'interopérabilité avec Data for History, il est préférable d'utiliser une “sous-classe” (au sens de temporal entity) du type d'information Activité (par exemple Activité d'enseignement) et des objets abstraits définis comme étant des instances d'une classe “Enseignement” (au sens de sous-classes de E28 Conceptual Object ; dans la BHP, utilisation des classes d'objets abstraits).

Caractéristiques de l'établissement

  • Gérard souhaite indiquer que tel ou tel établissement est mixte, de garçons ou de filles.
  • De même si l'établissement a un internat, un externat ou une demi-pension.

Il s'agit d'un état de l'objet, on pourrait utiliser le TyIn148 Caractéristiques d'un objet.

Classement par département

Gérard souhaite cartographier les établissements par département. Pour l'instant, ils sont localisés via le type de rôle “localiser” (lien vers le NaPl de type “lieu habité” de la commune) dans le type d'information “création d'un acteur collectif”.

Une solution serait de rattacher les NaPl des lieux habités aux NaPl des départements (territoire). Pour l'instant, le type d'information “Rattachement à un territoire”, conçu pour construire les géométries du SIG, ne permet que de relier les NaPl de type territoire entre eux.
Une autre solution serait de calculer directement l'association d'un NaPl à son département. Voir s'il existe des métadonnées d'importation des communes de France dans la BHP (code INSEE).
Il serait également très intéressant de pouvoir calculer directement l'association d'une commune à son département à une date donnée par l'information de géolocalisation. Voir s'il existe des données de ce type à l'IGN.

carto_enstec/questions.1515508140.txt.gz · Dernière modification: 2018/01/09 15:29 par Vincent Alamercery