Outils pour utilisateurs

Outils du site


seminaire:2019-2020

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
seminaire:2019-2020 [2019/10/16 10:33]
Vincent Alamercery
seminaire:2019-2020 [2019/10/17 13:47]
Vincent Alamercery
Ligne 6: Ligne 6:
  
 Depuis son origine le PHN mène une réflexion sur les enjeux méthodologiques liés à l'​usage des outils numériques dans la recherche historique. Les séances de son séminaire proposées cette année s'​inscrivent dans cette perspective. ​ En partant ​ d'​expériences de recherches concrètes il s'​agira ​ d'​évoquer différents types d'​outils ou de ressources numériques ​ mobilisables par les historiens tout en réfléchissant ​ à leur intérêt, à leur limites et plus largement aux enjeux épistémologiques et méthodologiques liés à leur usage. Une réflexion indispensable puisque ces outils, généralement importés d'​autres champs disciplinaires ou professionnels,​ ont rarement été mis au point pour répondre directement aux besoins des historiens. Depuis son origine le PHN mène une réflexion sur les enjeux méthodologiques liés à l'​usage des outils numériques dans la recherche historique. Les séances de son séminaire proposées cette année s'​inscrivent dans cette perspective. ​ En partant ​ d'​expériences de recherches concrètes il s'​agira ​ d'​évoquer différents types d'​outils ou de ressources numériques ​ mobilisables par les historiens tout en réfléchissant ​ à leur intérêt, à leur limites et plus largement aux enjeux épistémologiques et méthodologiques liés à leur usage. Une réflexion indispensable puisque ces outils, généralement importés d'​autres champs disciplinaires ou professionnels,​ ont rarement été mis au point pour répondre directement aux besoins des historiens.
 +
 +  * Les séances du séminaire sont ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr
  
 ==== 6 novembre 2019 ==== ==== 6 novembre 2019 ====
Ligne 28: Ligne 30:
  
 ==== 22 avril 2020 ==== ==== 22 avril 2020 ====
-**Titre en attente**+**Un exemple de lecture distante sur un corpus de sources historiques. Reconstruire la division genrée du travail à partir du corpus du projet Time-US sur le travail dans les industries textiles (17e-19e siècle)**
   * Intervenantes : [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​membre/​506|Manuela Martini]] et Alix Chagué.   * Intervenantes : [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​membre/​506|Manuela Martini]] et Alix Chagué.
     * Professeure d'​histoire contemporaine à l'​université Lumière Lyon 2 et chercheuse au [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​|LARHRA]],​ Manuela Martini travaille sur les problématiques du genre et du monde du travail. Elle est responsable du projet ANR [[https://​timeus.hypotheses.org/​|Time-Us]].     * Professeure d'​histoire contemporaine à l'​université Lumière Lyon 2 et chercheuse au [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​|LARHRA]],​ Manuela Martini travaille sur les problématiques du genre et du monde du travail. Elle est responsable du projet ANR [[https://​timeus.hypotheses.org/​|Time-Us]].
     * Diplômée du master Technologies numériques appliquées à l'​histoire de l'​École nationale des chartes, Alix Chagué est ingénieur de recherche à l'​université Paris-Diderot,​ attachée notamment au projet de l'ANR [[https://​timeus.hypotheses.org/​|Time-Us]].     * Diplômée du master Technologies numériques appliquées à l'​histoire de l'​École nationale des chartes, Alix Chagué est ingénieur de recherche à l'​université Paris-Diderot,​ attachée notamment au projet de l'ANR [[https://​timeus.hypotheses.org/​|Time-Us]].
   * Lieu : Lyon, [[https://​www.msh-lse.fr/​informations-pratiques|MSH Lyon-Saint-Étienne]].   * Lieu : Lyon, [[https://​www.msh-lse.fr/​informations-pratiques|MSH Lyon-Saint-Étienne]].
seminaire/2019-2020.txt · Dernière modification: 2019/11/04 10:28 par Vincent Alamercery