Outils pour utilisateurs

Outils du site


sig_phn:session_niveau2_hp

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
sig_phn:session_niveau2_hp [2017/02/22 16:40]
Hervé Parmentier créée
sig_phn:session_niveau2_hp [2017/03/30 10:38] (Version actuelle)
Hervé Parmentier [Programme]
Ligne 1: Ligne 1:
-~~ODT~~+ 
 +* Support de présentation : {{:​sig_phn:​sig_phn-session_niveau2_hp.odt|TD qgis niveau 2}}
  
 ===== Aller plus loin avec QGIS ===== ===== Aller plus loin avec QGIS =====
  
-    * Session de formation adressée aux membres du LARHRA, formation ​assurée ​par C.Butez ​sur une journée+    * Session de formation adressée aux membres du LARHRA, formation ​conçue ​par C.Butez, mise et jour   
 +    * 2017 et animée par H. Parmentier ​une journée.
  
 ==== Objectifs ==== ==== Objectifs ====
  
-    * Après une session d'​initiation aux SIG et au logiciel QGIS l'​idée est d'​aller plus loin dans l'​usage du logiciel, commencer à manipuler certaines fonctions d'​analyse spatiale, de géoréférencer des cartes ou plans, de tester l'​édition de données géographiques+    * Après une session d'​initiation aux SIG et au logiciel QGIS l'​idée est d'​aller plus loin dans l'​usage du logiciel, commencer à manipuler certaines fonctions d'​analyse spatiale, de géoréférencer des cartes ou plans, de tester l'​édition de données géographiques.
  
 ==== Supports ==== ==== Supports ====
  
-    * Beaucoup de tutoriels régulièrement mis à jour existent sur le web.Privilégier ​la documentation directement mise en ligne sur le site de QGIS ou les fiches de l'​ENSG +    * Beaucoup de tutoriels régulièrement mis à jour existent sur le web. Voir notamment ​la documentation directement mise en ligne sur le site de QGIS. [[http://​docs.qgis.org/​2.6/​fr/​docs/​user_manual/​]] ​ou les fiches de du SIGEA. [[http://​sigea.educagri.fr/​tutoriels-de-logiciels-sig/​qgis.html]] ou celle du MEDAD:​[[http://​www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/​qgis-supports-pedagogiques-r947.html]].
 ==== Outils ==== ==== Outils ====
  
Ligne 27: Ligne 28:
  
     * **Principes**     * **Principes**
-      * Image d'une portion de la surface terrestre munie de coordonnées géographiques précises +      * Image d'une portion de la surface terrestre munie de coordonnées géographiques précises. 
-      * La géolocalisation ou le géoréférencement consiste à indiquer un nombre suffisant de points sur l'​image que l'on souhaite utiliser dans le SIG +      * La géolocalisation ou le géoréférencement consiste à indiquer un nombre suffisant de points sur l'​image que l'on souhaite utiliser dans le SIG. 
-      * Une géolocalisation soignée permet une rectification de la carte pour avoir une parfaite proportionnalité avec le terrain +      * Une géolocalisation soignée permet une rectification de la carte pour avoir une parfaite proportionnalité avec le terrain. 
-      * Nécessité de choisir le niveau de précision (échelle choisie pour l'​utilisation des données) et le SCR : Système de coordonnées+      * Nécessité de choisir le niveau de précision (échelle choisie pour l'​utilisation des données) et le SCR : Système de coordonnées.
  
     * **Préparer la carte avec Gimp**     * **Préparer la carte avec Gimp**
Ligne 57: Ligne 58:
       * Dans //​Réglages// ​   choisir le système de coordonnées (géographiques ou projetées)       * Dans //​Réglages// ​   choisir le système de coordonnées (géographiques ou projetées)
       * Utiliser la cible //​coordonnées du curseur// ​   pour pointer et relever les x et y       * Utiliser la cible //​coordonnées du curseur// ​   pour pointer et relever les x et y
-      * Cette opération peut aussi être réalisée avec d'​autres ​géocodeurs ​comme Google Map, notamment lorsque la zone n'est pas en France+      * Cette opération peut aussi être réalisée avec d'​autres ​outils d'​extraction de coordonnées ​comme Google Map ou Google Earth, notamment lorsque la zone n'est pas en France ​(trouver des coordonnées dans Google Earth : [[https://​support.google.com/​earth/​answer/​148142?​hl=fr&​ref_topic=7185000]],​ les exporter au format kml pour intégration dans Qgis [[http://​www.portailsig.org/​content/​comment-exporter-des-donnees-au-format-kml-google-earth]].
       * **Poursuite du travail dans QGIS**       * **Poursuite du travail dans QGIS**
       * //​Éditer// ​   > //Ajouter un point// ​   pour créer des points de contrôle       * //​Éditer// ​   > //Ajouter un point// ​   pour créer des points de contrôle
Ligne 64: Ligne 65:
       * //​Fichier// ​   > //​Enregistrer les points de contrôle// ​   pour sauvegarder les points       * //​Fichier// ​   > //​Enregistrer les points de contrôle// ​   pour sauvegarder les points
       * Déclarer dans //​Paramètres// ​   les //​paramètres de transformation// ​   en précisant :       * Déclarer dans //​Paramètres// ​   les //​paramètres de transformation// ​   en précisant :
-        * le type de transformation //Thin plate splin//+        * le type de transformation //Thin plate splin// ​[[http://​docs.qgis.org/​1.8/​fr/​docs/​user_manual/​plugins/​plugins_georeferencer.html]]
         * le mode de ré-échantillonnage //plus proche voisin//         * le mode de ré-échantillonnage //plus proche voisin//
         * le nom du raster de sortie         * le nom du raster de sortie
Ligne 93: Ligne 94:
       * La table attributaire s'​édite de la même façon       * La table attributaire s'​édite de la même façon
     * **L'​édition topologique**     * **L'​édition topologique**
-      * Pour éditer des géométries vecteurs de manière optimale (pas de chevauchement,​ gérer le suivi des contours d'une autre couche ou d'un autre objet de la même couche…) il faut définir le rayon de tolérance d'​accrochage+      * Pour éditer des géométries vecteurs de manière optimale (pas de chevauchement,​ gérer le suivi des contours d'une autre couche ou d'un autre objet de la même couche…) il faut définir le rayon de tolérance d'​accrochage
 +      * La //​Tolérance d'​accrochage// ​   est la distance que QGIS utilise pour chercher le sommet ou le segment le plus proche de la couche définie.Pour plus d'​information : [[http://​docs.qgis.org/​2.14/​fr/​docs/​user_manual/​working_with_vector/​editing_geometry_attributes.html?​highlight=tolerance]]
       * Pour cela aller dans //​Préférences// ​   > //Option d'​accrochage//​. La liste des couches s'​affiche. Cocher la couche désirée pour activer l'​accrochage sur celle-ci, tester une valeur de tolérance à 20 pixels pour commencer.       * Pour cela aller dans //​Préférences// ​   > //Option d'​accrochage//​. La liste des couches s'​affiche. Cocher la couche désirée pour activer l'​accrochage sur celle-ci, tester une valeur de tolérance à 20 pixels pour commencer.
-      * La //​Tolérance d'​accrochage// ​   est la distance que QGIS utilise pour chercher le sommet ou le segment le plus proche de la couche définie. 
       * Lors de la saisie d'une nouvelle entité, le tracé vient se coller à celui des entités de la couche activée pour l'​accrochage en fonction de la tolérance d'​approche/​d'​accrochage définie. La limite entre les deux entités est alors exactement au même emplacement dans l'​espace.       * Lors de la saisie d'une nouvelle entité, le tracé vient se coller à celui des entités de la couche activée pour l'​accrochage en fonction de la tolérance d'​approche/​d'​accrochage définie. La limite entre les deux entités est alors exactement au même emplacement dans l'​espace.
       * L'​option //Activer l'​édition topologique// ​   permet d'​éditer en gardant des limites communes entre polygones       * L'​option //Activer l'​édition topologique// ​   permet d'​éditer en gardant des limites communes entre polygones
       * L'​option //Activer l'​accrochage sur les intersections// ​   permet d'​accrocher les nouveaux nœuds sur une intersection entre les autres couches même si il n'y a pas de nœud à cette intersection.       * L'​option //Activer l'​accrochage sur les intersections// ​   permet d'​accrocher les nouveaux nœuds sur une intersection entre les autres couches même si il n'y a pas de nœud à cette intersection.
     * **Import de kml**     * **Import de kml**
-      * [[http://​www.geoportail.gouv.fr/​accueil|Depuis le site de géoportail]],​ vous pouvez créer des objets, points, lignes ou polygones, les exporter en fichier .kml et les importer dans QGIS au même format pour les convertir en .shp.+      * [[http://​www.geoportail.gouv.fr/​accueil|Depuis le site de géoportail]],​ vous pouvez créer des objets, points, lignes ou polygones, les exporter en fichier .kml et les importer dans QGIS au même format pour les convertir en .shp.Pour le tutoriel, voir [[https://​www.geoportail.gouv.fr/​tutoriels/​ajoutez-vos-informations]]
       * Commencer par choisir le système de coordonnées (géographiques ou projetées) dans //​Réglages//​       * Commencer par choisir le système de coordonnées (géographiques ou projetées) dans //​Réglages//​
       * Outil //Dessiner sur la carte// ​   > //Créer un croquis// ​   et créer les entités désirées. Double clic pour terminer l'​édition d'une entité.       * Outil //Dessiner sur la carte// ​   > //Créer un croquis// ​   et créer les entités désirées. Double clic pour terminer l'​édition d'une entité.
Ligne 144: Ligne 145:
           * Dans //​Attributs// ​   définir le champ contenant les données à représenter de manière proportionnelle.           * Dans //​Attributs// ​   définir le champ contenant les données à représenter de manière proportionnelle.
           * Dans onglet //​Position// ​   > //​Emplacement// ​   choisir //Sur le point// ​   pour que le diagramme proportionnel soit centré.           * Dans onglet //​Position// ​   > //​Emplacement// ​   choisir //Sur le point// ​   pour que le diagramme proportionnel soit centré.
-    * **Composeur d'​impression**+    * **Composeur d'​impression** ​[[http://​docs.qgis.org/​1.8/​fr/​docs/​user_manual/​print_composer/​print_composer.html?​highlight=composeur]]
       * Rappel sur la mise en page d'une carte avec le composeur d'​impression       * Rappel sur la mise en page d'une carte avec le composeur d'​impression
       * //​Projet// ​   > //Nouveau composeur d'​impression//​.       * //​Projet// ​   > //Nouveau composeur d'​impression//​.
-      * Intégrer tous les éléments indispensables à la carte : Carte-s, légende, titre, orientation,​ échelle, sources, nom et dates de réalisation.+      * Intégrer tous les éléments indispensables à la carte : Titre, légende, orientation,​ échelle, sources, nom et dates de réalisation, carton éventuel par l'​ajout d'une "​frame"​.
       * Exportation de la mise en page : //​Composeur// ​   > //Exporter comme image//. Il est préférable d'​exporter en PNG lorsqu'​il s'agit de vecteurs et en JPEG lorsque le projet contient des rasters.       * Exportation de la mise en page : //​Composeur// ​   > //Exporter comme image//. Il est préférable d'​exporter en PNG lorsqu'​il s'agit de vecteurs et en JPEG lorsque le projet contient des rasters.
 +
 +Hervé Parmentier, Université de Lyon,CNRS, ENSL, EVS et LARHRA, mise à jour du 23/02/17
  
sig_phn/session_niveau2_hp.1487778003.txt.gz · Dernière modification: 2017/02/22 16:40 par Hervé Parmentier