Outils pour utilisateurs

Outils du site


td_histoire_numerique:exercice_4

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
td_histoire_numerique:exercice_4 [2016/01/05 20:00]
Francesco Beretta [Exploration avec le logiciel R]
td_histoire_numerique:exercice_4 [2016/01/05 20:01]
Francesco Beretta [Exploration avec le logiciel R]
Ligne 101: Ligne 101:
  
 Enfin, on peut explorer les relations entre professions dans les notices, sous forme de fréquences de cooccurrences,​ en utilisant une requête SQL/XPath et une visualisation qui utilise des techniques d'​analyse de réseaux. Enfin, on peut explorer les relations entre professions dans les notices, sous forme de fréquences de cooccurrences,​ en utilisant une requête SQL/XPath et une visualisation qui utilise des techniques d'​analyse de réseaux.
 +
 \\ \\
 {{ :​td_histoire_numerique:​r_reseau_cooccurrences.jpg?​300 |}} {{ :​td_histoire_numerique:​r_reseau_cooccurrences.jpg?​300 |}}
 Ce graphique représente une analyse équivalente à l'​analyse des similitudes des notices fondée sur les cooccurrences des lemmes effectuée ci-dessus avec le logiciel Iramuteq. Toutefois, elle est beaucoup plus précise dans la mesure où elle resulte de l'​encodage des concepts dans les textes. Ce travail d'​identification des entités nommées, en lien avec la base de données, ajoute une dimension sémantique résultant de l'​analyse du texte, et de son encodage, par le chercheur. De cette analyse des propriétés structurales et représentation graphique des relations entre concepts apparaît entre autres que les professions plus '​marginales',​ par ex. les cartographes,​ les architectes et les libraires, moins représentées en termes d'​effectifs dans la population que les mathématiciens et les astronomes (comme le montre le boxplot précédent) sont plus connectés avec l'​ensemble des autres professions,​ ce qui apparaît de leur degré de centralité représenté par le diamètre des sommets. Ce graphique représente une analyse équivalente à l'​analyse des similitudes des notices fondée sur les cooccurrences des lemmes effectuée ci-dessus avec le logiciel Iramuteq. Toutefois, elle est beaucoup plus précise dans la mesure où elle resulte de l'​encodage des concepts dans les textes. Ce travail d'​identification des entités nommées, en lien avec la base de données, ajoute une dimension sémantique résultant de l'​analyse du texte, et de son encodage, par le chercheur. De cette analyse des propriétés structurales et représentation graphique des relations entre concepts apparaît entre autres que les professions plus '​marginales',​ par ex. les cartographes,​ les architectes et les libraires, moins représentées en termes d'​effectifs dans la population que les mathématiciens et les astronomes (comme le montre le boxplot précédent) sont plus connectés avec l'​ensemble des autres professions,​ ce qui apparaît de leur degré de centralité représenté par le diamètre des sommets.
  
td_histoire_numerique/exercice_4.txt · Dernière modification: 2016/03/03 10:26 par Francesco Beretta