Retour à l'accueil
Ce répertoire a été créé dans le cadre d'un postdoctorat en histoire (Chaire PARI) visant à saisir la manière dont les acteurs de l'assurance en France appréhendent les risques et les incertitudes depuis les années 1960. Ce répertoire renseigne les membres de l'Institut des actuaires français en 1967. L'idée est de nettoyer le fichier, l'aligner avec les référentiels courants, le modéliser en utilisant l'application OntoME, puis le mettre en ligne afin de le compléter en vue d'une analyse de réseaux ou longitudinale.
Les données de ce répertoire proviennent de L'Argus, Annuaire des sociétés d'assurances, Paris, Editions de l'Argus, 1967. Elles ont été complétées par l'“Annuaire 1977”, Journal de la Société statistique de Paris, tome 118, no2, 1977, p. 1-34
Les données sont disponibles au format CSV. Le séparateur est “;”.
Chaque ligne correspond à un membre de l'IAF.
Le répertoire renseigne le nom et le prénom du membre, sa catégorie de membre (diplômé, agrégé, honneur), les cursus universitaires suivis (Licence ès-sciences mathématiques, ingénieur, etc.), les écoles fréquentées (Polytechnique, Université, etc.), les institutions et les fonctions actuelles d'exercice de la profession actuelle, ainsi qu'une adresse (la plupart du temps, le lieu de domiciliation). Une dernière colonne précise si l'actuaire est membre de la Société de statistique de Paris.