Revenir à la page d'accueil du Wiki du PHN.
Depuis son origine le PHN mène une réflexion sur les enjeux méthodologiques liés à l'usage des outils numériques dans la recherche historique. Les séances de son séminaire proposées cette année s'inscrivent dans cette perspective. En partant d'expériences de recherches concrètes il s'agira d'évoquer différents types d'outils ou de ressources numériques mobilisables par les historiens tout en réfléchissant à leur intérêt, à leur limites et plus largement aux enjeux épistémologiques et méthodologiques liés à leur usage. Une réflexion indispensable puisque ces outils, généralement importés d'autres champs disciplinaires ou professionnels, ont rarement été mis au point pour répondre directement aux besoins des historiens.
L'analyse de réseaux en histoire : entre méthode et modèle. Exemple d’une histoire relationnelle de la seconde moitié du XIXe siècle.
Cette séance sera l’occasion d’une réflexion à la fois méthodologique et ontologique sur le modèle du réseau, emprunté aux sciences sociales (analyse du web) et à l’histoire. En repartant de cas pratiques, nous montrerons tout d’abord l’apport de l’analyse de réseaux dans la visualisation et l’interprétation des données. Puis nous réfléchirons sur son usage pour une nouvelle herméneutique des textes, en particulier dans la construction d’une histoire empirique et relationnelle de la littérature et des sciences durant la seconde moitié du XIXe siècle.
La communication héraldique comme champ d'expérimentation pour les méthodes numériques.
Depuis les travaux novateurs de Michel Pastoureau, suivis de ceux de Laurent Hablot et d'autres, nous connaissons le grand potentiel des sources héraldiques pour l’étude des questions d'histoire culturelle, d'histoire des mentalités et, plus généralement, d'histoire politique et sociale de la fin du Moyen Âge et du début des temps modernes. Le fait qu'elles soient néanmoins encore peu utilisées dans ce genre d’analyses s'explique par trois raisons : la quantité des sources, leur hétérogénéité ainsi que la complexité du sujet lui-même et de sa science, l'héraldique.
Cette séance sera l'occasion de présenter la pertinence de la communication héraldique pour la recherche historique et les obstacles liés à son étude traditionnelle. Nous montrerons ensuite les différentes façons de surmonter ces obstacles par l'utilisation de méthodes numériques, en abordant notamment les techniques du Web sémantique et de l'apprentissage automatique dans l’analyse d’image. Puis nous présenterons quelques approches numériques de la recherche historique dans le contexte d'un cas spécifique et nous discuterons des enjeux méthodologiques que ces approches impliquent pour la recherche historique.
Attention, cette séance est reportée à une date ultérieure.
Appréhender le fonctionnement concret des institutions de régulation sociale aux XIXe et XXe siècles. Apports des outils numériques et limites d’une utilisation individuelle.
Nous proposons de revenir sur la manière dont nous avons utilisé les outils numériques dans le cadre de notre travail de thèse. Nous montrerons tout d’abord de quelle manière l’apprentissage de ces outils et leur manipulation ont fait naître de nouvelles hypothèses de recherche. Puis nous soulignerons les limites d’une utilisation individuelle de ceux-ci.
Attention, cette séance est reportée à une date ultérieure.
Un exemple de lecture distante sur un corpus de sources historiques. Reconstruire la division genrée du travail à partir du corpus du projet Time-US sur le travail dans les industries textiles (17e-19e siècle)