Outils pour utilisateurs

Outils du site


intro_histoire_numerique:production_connaissance_historique

Ceci est une ancienne révision du document !


Revenir à la page d'accueil.

Licence Creative Commons Le cours "Introduction aux méthodes et aux outils numériques pour les sciences historiques" de Francesco Beretta, avec tous les documents, fichiers et scripts associés, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Cette autorité subsiste sous réserve de toutes les citations, extraits de documents, textes, images, etc. dont les droits reviennent à leurs auteurs respectifs, mentionnés explicitement ou non.

Pyramide de la connaissance: des sources au savoir historique

dik_pyramid.pdf

Concernant les origines de la pyramide de la connaissance et ses différentes représentations en sciences de l'information, voir Jennifer E. Rowley, « The wisdom hierarchy: representations of the DIKW hierarchy. », J. Inf. Sci. 33, nᵒ 2 (2007): 163‑80, https://doi.org/10.1177/0165551506070706.

Le processus de la connaissance en sciences historiques

Dans le processus de la connaissance en sciences historiques, la lecture étendue des travaux permet de définir une problématique de recherche visant à réviser les interprétations établies de phénomènes historiques connus ou à en étudier de nouvelles. Un ou plusieurs axes de recherche sont ensuite développés afin de clarifier le champ de l'investigation, de même que la méthode qui sera utilisée et un questionnement plus précis.

Les sources

Cette première étape est essentielle car elle oriente le choix des sources qui seront analysées. Dans cette perspective, les données de la pyramide de la connaissance, les data, ne sont pas les données numériques mais, d'une manière générale, elles incluent toutes sortes de sources historiques (documents manuscrits ou imprimés, artefacts, sites archéologiques, tradition orale, peintures, enregistrement sonores, images numériques, etc.) .

Après cette première étape, le cycle de la connaissance en sciences historique continue avec la recolte de l'information (les “faits”), leur interprétation et leur contextualisation, la production de nouveau savoir. Le savoir historique est le produit au cours d'un cycle méthodologique fondé sur les sources, sur les traces matérielles et écrites des réalités humaines du passé. Les sources sont les vestiges de la vie, des croyances et des activités des personnes et des sociétés du passé, et elles permettent de reconstituer les parcours de vie, les phénomènes sociaux et économiques ou les évolutions intellectuelles.

  • La base du processus de connaissance est l'information, la collecte de 'faits historiques' à partir des sources:
    • “En effet, l’histoire ne peut pas procéder à partir des faits : il n’y a pas faits sans questions, sans hypothèses préalables. Il arrive que le questionnement soit implicite ; mais, s’il faisait défaut, l’historien serait désemparé, ne sachant que chercher ni où. […]
    • “L’histoire repose sur des faits, et tout historien est tenu d’en produire à l’appui de ses dires. La solidité du texte historique, sa recevabilité scientifique, dépendent du soin apporté à construire les faits. L’apprentissage du métier porte donc simultanément sur la démarche critique, la connaissance des sources et la pratique du questionnement.” (A. Prost, Douze leçons, ch. 3. Les faits et la critique historique).

Sources et travaux

Typologie des sources

Cf. Eckert G. et Beigel T., Historisch Arbeiten, p.59-87: “Quellen: Material des Historikers”

  • Écrites (inscriptions, manuscrits, imprimés)
  • Matérielles (tout type d'objet physique produit ou manipulé par les êtres humains)
  • Orales (interviews, enregistrements de discours et événements)
  • Audiovisuelles (photos, films)
  • Digitales (reproductions de sources analogiques ou sources digital born: tweets, blogs, pages web)

Distinction entre sources et travaux

Le classement dépend de la finalité de l'utilisation:

  • produire le savoir historique (les sources)
  • connaître l'état, le contenu du savoir historique (le travaux)
  • Un exemple (histoire de l'histoire, historiographie):
    • Puaux François, Histoire de l’établissement des protestants français en Suède, Paris, G. Fischbacher, 1891.

Utilisation des sources et des travaux

Deux scénarios:

  • Apprentissage de l'histoire:
    de la bibliographie aux sources, du général au particulier (cf. Eckert G. et Beigel T., Historisch Arbeiten, p.88-104: “Literatur: Zugänge zur Wissenschaft”) 
  • Production du savoir historique:
    de l'analyse fine des sources (à partir d'une problématique) à la généralisation et aux synthèses (cf. ibid., p.105-143: “Quellen, Literatur und Fragestellung” ; Prost, Douze leçons, ch. 13. Histoire, vérités, méthodes. Des structures argumentatives de l’histoire)

La lecture des travaux comme lieu d'apprentissage de la méthode en sciences historiques

  • analyser dans les travaux la construction de la problèmatique et du questionnement (normalement exposé dans l'introduction)
  • étudier leur manière d'analyser des sources et de produire l'information factuelle (les “faits”)
  • analyser leur manière de produire le savoir: les réponses au questionnement, en utilisant l'information récoltée
intro_histoire_numerique/production_connaissance_historique.1601835302.txt.gz · Dernière modification: 2020/10/04 20:15 par Francesco Beretta