Outils pour utilisateurs

Outils du site


intro_histoire_numerique:accueil

Revenir à Cours – Formations

Francesco Beretta, Introduction aux méthodes et aux outils numériques pour les sciences historiques

Licence Creative Commons Le cours "Introduction aux méthodes et aux outils numériques pour les sciences historiques" de Francesco Beretta, avec tous les documents, fichiers et scripts associés, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Cette autorité subsiste sous réserve de toutes les citations, extraits de documents, textes, images, etc. dont les droits reviennent à leurs auteurs respectifs, mentionnés explicitement ou non.

Université de Neuchâtel (2019-2021)

Ce cours propose une initiation aux méthodes et outils numériques pour les sciences historiques. Il permet de découvrir les outils informatiques, les méthodes de travail et les enjeux de la numérisation de la recherche. Il vise à fournir aux étudiant-e-s en sciences historiques les compétences de base pour utiliser les outils numériques dans la réalisation et la rédaction de leur travaux de recherche.

La première partie du cours est consacrée à la production et à la gestion de l'information sous forme de données (bibliographie, textes, images, objets, sites archéologiques, données qualitatives et quantitatives, etc.), en fonction des différentes problématiques de recherche. Les étudiant-e-s apprendront à interconnecter les objets numériques, les classer, les annoter, les intégrer dans un système d’information fondé sur un modèle générique et ouvert. Seront également présentées les technologies du web et du web sémantique.

La seconde partie est dédiée à la présentation du cycle de production de la connaissance dans les sciences historiques, ainsi qu'à l'analyse et à la visualisation des données (introduction aux statistiques descriptives et à l’analyse de réseaux ; introduction à l’analyse semi-automatique de textes ; introduction à la réalisation de cartes avec dimension temporelle), ainsi qu'à la discussion des apports de ces méthodes pour la recherche en sciences historiques. Le cours comprendra également la lecture de travaux historiques ayant utilisé ces méthodes.

Méthodes

Outils

Exercices

intro_histoire_numerique/accueil.txt · Dernière modification: 2020/11/30 00:53 par Francesco Beretta