Outils pour utilisateurs

Outils du site


intro_histoire_numerique:modelisation_bases_donnees

Revenir à la page d'accueil

Modélisation conceptuelle des bases de données relationnelles

  • Audibert Laurent, Bases de données : de la modélisation au SQL : conception des bases de données - modèle relationnel et algèbre relationnelle -langage SQL - programmation SQL, Paris, Ellipses, 2009.
  • Audibert Laurent, UML 2 : de l’apprentissage à la pratique, Paris, Ellipses, 2009.
  • Principes de base de la modélisation entité-association
  • Application à la production des données en sciences historiques: une table, un ensemble d'individus (lignes) et de leurs propriétés (colonnes)
  • Les données structurées par un modèle:
    • Une entité/classe: un identifiant, un nom (label), une définition
    • Une ou plusieurs relations entre entités/classes
    • Une ou plusieurs propriétés pour les classes et les relations

Des sources aux données structurées

  • Cellier Jacques et Cocaud Martine, Traiter des données historiques : méthodes statistiques, techniques informatiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001, Chapitre 1: Des sources aux données.
  • Lemercier Claire et Zalc Claire, Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, 2016, Chapitre 3: De la source aux données.
  • Beretta Francesco et Vernus Pierre, « Le projet SyMoGIH et la modélisation de l’information : une opération scientifique au service de l’histoire », Les carnets du LARHRA, 2012, pp. 81‑107.
  • Beretta Francesco, « L’interopérabilité des données historiques et la question du modèle : l’ontologie du projet SyMoGIH », in: Brigitte Juanals et Jean-Luc Minel, Enjeux numériques pour les médiations scientifiques et culturelles du passé, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017, pp. 87‑217. En ligne: <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01559816/document>, consulté le 14.03.2019.


Modèle conceptuel, modèle logique, base de données relationnelle


La modélisation conceptuelle

Logiciel pour réaliser le modèle conceptuel

Parmi les logiciels open source disponibles, le logiciel diagrams.net (anciennement draw.io) est un choix judicieux. On peut réaliser les diagrammes en ligne ou télécharger la version locale (conseillé). Les modèles réalisés peuvent être enregistrés au format XML avec l'extension de fichiers .drawio et partagés (pour l'envoi par mail ou la mise en ligne compresser le fichiers, par ex. au format .zip)

Voir le blog du projet diagrams.net.


De la modélisation aux données

SQLite

Si on dispose de Python/Jupyterlab on peut directement travailler avec SQLIte, sinon on peut installer le logiciel séparément:

Tutoriel et commandes SQL:


Clients graphiques pour SQLite

SQLiteStudio

Un client qui permet de créer, modifier et alimenter les bases de données SQLite. L'affichage est rustique mais le logiciel très fonctionnel et utile pour la gestion de la base de données.

N.B. Une table de base de données SQLite ne peut plus être modifiée après sa création.
L'instruction SQL ALTER TABLE est plus limitées dans ses possibilités dans SQLite que le standard SQL. Des modifications d'une certaine ampleur demander un script plus complexe décrit sur cette page SQLite ALTER TABLE et implémenté par SQLiteStudio. D'où l'utilité de ce logiciel.

DBeaver

Un client avancé qui permet de gérer les bases de données et de saisir / interroger facilement les données. Ne permet pas de créer et modifier les bases de données SQLite: les créer avec SQLite Sudio ou en ligne de commande puis rendre accessibles depuis DBeaver

DB Browser for SQLite

Construire une interface graphique

Plateformes permettant de gérer un système d'information géo-historique

Il existe actuellement plusieurs environnements virtuels de recherche accessibles en ligne permettant de créer un système de gestion personnel de l'information géo-historique et archéologique.

intro_histoire_numerique/modelisation_bases_donnees.txt · Dernière modification: 2021/02/21 17:53 par Francesco Beretta