Outils pour utilisateurs

Outils du site


seminaire:2019-2020

Revenir à la page d'accueil du Wiki du PHN.

Séminaire du Pôle histoire numérique 2019-2020

Histoire numérique : expériences et méthodes

Depuis son origine le PHN mène une réflexion sur les enjeux méthodologiques liés à l'usage des outils numériques dans la recherche historique. Les séances de son séminaire proposées cette année s'inscrivent dans cette perspective. En partant d'expériences de recherches concrètes il s'agira d'évoquer différents types d'outils ou de ressources numériques mobilisables par les historiens tout en réfléchissant à leur intérêt, à leur limites et plus largement aux enjeux épistémologiques et méthodologiques liés à leur usage. Une réflexion indispensable puisque ces outils, généralement importés d'autres champs disciplinaires ou professionnels, ont rarement été mis au point pour répondre directement aux besoins des historiens.

  • Les séances du séminaire sont ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr

6 novembre 2019 14h-16h

L'analyse de réseaux en histoire : entre méthode et modèle. Exemple d’une histoire relationnelle de la seconde moitié du XIXe siècle.
Cette séance sera l’occasion d’une réflexion à la fois méthodologique et ontologique sur le modèle du réseau, emprunté aux sciences sociales (analyse du web) et à l’histoire. En repartant de cas pratiques, nous montrerons tout d’abord l’apport de l’analyse de réseaux dans la visualisation et l’interprétation des données. Puis nous réfléchirons sur son usage pour une nouvelle herméneutique des textes, en particulier dans la construction d’une histoire empirique et relationnelle de la littérature et des sciences durant la seconde moitié du XIXe siècle.

15 janvier 2020 10h-12h

La communication héraldique comme champ d'expérimentation pour les méthodes numériques, du web sémantique à l'apprentissage automatique.

20 mars 2020 10h-12h

Appréhender le fonctionnement concret des institutions de régulation sociale aux XIXe et XXe siècles. Apports des outils numériques et limites d’une utilisation individuelle.
Nous proposons de revenir sur la manière dont nous avons utilisé les outils numériques dans le cadre de notre travail de thèse. Nous montrerons tout d’abord de quelle manière l’apprentissage de ces outils et leur manipulation ont fait naître de nouvelles hypothèses de recherche. Puis nous soulignerons les limites d’une utilisation individuelle de ceux-ci.

22 avril 2020 10h-12h

Un exemple de lecture distante sur un corpus de sources historiques. Reconstruire la division genrée du travail à partir du corpus du projet Time-US sur le travail dans les industries textiles (17e-19e siècle)

  • Intervenantes : Manuela Martini et Alix Chagué.
    • Professeure d'histoire contemporaine à l'université Lumière Lyon 2 et chercheuse au LARHRA, Manuela Martini travaille sur les problématiques du genre et du monde du travail. Elle est responsable du projet ANR Time-Us.
    • Diplômée du master Technologies numériques appliquées à l'histoire de l'École nationale des chartes, Alix Chagué est ingénieur de recherche à l'université Paris-Diderot, attachée notamment au projet de l'ANR Time-Us.
seminaire/2019-2020.txt · Dernière modification: 2019/11/04 10:28 par Vincent Alamercery