Outils pour utilisateurs

Outils du site


seminaire:2019-2020

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
seminaire:2019-2020 [2019/10/09 15:19]
Vincent Alamercery
seminaire:2019-2020 [2019/10/17 13:47] (Version actuelle)
Vincent Alamercery
Ligne 6: Ligne 6:
  
 Depuis son origine le PHN mène une réflexion sur les enjeux méthodologiques liés à l'​usage des outils numériques dans la recherche historique. Les séances de son séminaire proposées cette année s'​inscrivent dans cette perspective. ​ En partant ​ d'​expériences de recherches concrètes il s'​agira ​ d'​évoquer différents types d'​outils ou de ressources numériques ​ mobilisables par les historiens tout en réfléchissant ​ à leur intérêt, à leur limites et plus largement aux enjeux épistémologiques et méthodologiques liés à leur usage. Une réflexion indispensable puisque ces outils, généralement importés d'​autres champs disciplinaires ou professionnels,​ ont rarement été mis au point pour répondre directement aux besoins des historiens. Depuis son origine le PHN mène une réflexion sur les enjeux méthodologiques liés à l'​usage des outils numériques dans la recherche historique. Les séances de son séminaire proposées cette année s'​inscrivent dans cette perspective. ​ En partant ​ d'​expériences de recherches concrètes il s'​agira ​ d'​évoquer différents types d'​outils ou de ressources numériques ​ mobilisables par les historiens tout en réfléchissant ​ à leur intérêt, à leur limites et plus largement aux enjeux épistémologiques et méthodologiques liés à leur usage. Une réflexion indispensable puisque ces outils, généralement importés d'​autres champs disciplinaires ou professionnels,​ ont rarement été mis au point pour répondre directement aux besoins des historiens.
 +
 +  * Les séances du séminaire sont ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr
  
 ==== 6 novembre 2019 ==== ==== 6 novembre 2019 ====
Ligne 21: Ligne 23:
  
 ==== 20 mars 2020 ==== ==== 20 mars 2020 ====
-**Appréhender le fonctionnement concret des institutions de régulation sociale aux XIXe et XXe siècles. ​Apport ​des outils numériques.**\\+**Appréhender le fonctionnement concret des institutions de régulation sociale aux XIXe et XXe siècles. ​Apports ​des outils numériques ​et limites d’une utilisation individuelle.**\\ 
 +Nous proposons de revenir sur la manière dont nous avons utilisé les outils numériques dans le cadre de notre travail de thèse. Nous montrerons tout d’abord de quelle manière l’apprentissage de ces outils et leur manipulation ont fait naître de nouvelles hypothèses de recherche. Puis nous soulignerons les limites d’une utilisation individuelle de ceux-ci.
   * Intervenant : [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​membre/​107|Julien Caranton]]   * Intervenant : [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​membre/​107|Julien Caranton]]
     * Docteur en histoire, chercheur associé au [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​|LARHRA]],​ Julien Caranton est actuellement post-doctorant à la [[http://​www.chaire-pari.fr/​|chaire PARI]].     * Docteur en histoire, chercheur associé au [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​|LARHRA]],​ Julien Caranton est actuellement post-doctorant à la [[http://​www.chaire-pari.fr/​|chaire PARI]].
Ligne 27: Ligne 30:
  
 ==== 22 avril 2020 ==== ==== 22 avril 2020 ====
-**Titre en attente**+**Un exemple de lecture distante sur un corpus de sources historiques. Reconstruire la division genrée du travail à partir du corpus du projet Time-US sur le travail dans les industries textiles (17e-19e siècle)**
   * Intervenantes : [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​membre/​506|Manuela Martini]] et Alix Chagué.   * Intervenantes : [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​membre/​506|Manuela Martini]] et Alix Chagué.
     * Professeure d'​histoire contemporaine à l'​université Lumière Lyon 2 et chercheuse au [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​|LARHRA]],​ Manuela Martini travaille sur les problématiques du genre et du monde du travail. Elle est responsable du projet ANR [[https://​timeus.hypotheses.org/​|Time-Us]].     * Professeure d'​histoire contemporaine à l'​université Lumière Lyon 2 et chercheuse au [[http://​larhra.ish-lyon.cnrs.fr/​|LARHRA]],​ Manuela Martini travaille sur les problématiques du genre et du monde du travail. Elle est responsable du projet ANR [[https://​timeus.hypotheses.org/​|Time-Us]].
     * Diplômée du master Technologies numériques appliquées à l'​histoire de l'​École nationale des chartes, Alix Chagué est ingénieur de recherche à l'​université Paris-Diderot,​ attachée notamment au projet de l'ANR [[https://​timeus.hypotheses.org/​|Time-Us]].     * Diplômée du master Technologies numériques appliquées à l'​histoire de l'​École nationale des chartes, Alix Chagué est ingénieur de recherche à l'​université Paris-Diderot,​ attachée notamment au projet de l'ANR [[https://​timeus.hypotheses.org/​|Time-Us]].
   * Lieu : Lyon, [[https://​www.msh-lse.fr/​informations-pratiques|MSH Lyon-Saint-Étienne]].   * Lieu : Lyon, [[https://​www.msh-lse.fr/​informations-pratiques|MSH Lyon-Saint-Étienne]].
seminaire/2019-2020.1570627199.txt.gz · Dernière modification: 2019/10/09 15:19 par Vincent Alamercery