Outils pour utilisateurs

Outils du site


siprojuris:defi_donnees_2018

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
siprojuris:defi_donnees_2018 [2018/05/27 23:20]
Francesco Beretta [Enrichir les données]
siprojuris:defi_donnees_2018 [2019/01/29 11:36] (Version actuelle)
Vincent Alamercery
Ligne 15: Ligne 15:
 ===== Présentation du défi ===== ===== Présentation du défi =====
  
-Journée ​Variété des données SHS, Nantes, 28 mai 2018, atelier associé à la conférence INFORSID 2018+Le défi a été lancé lors de la journée ​Variété des données SHS, Nantes, 28 mai 2018, atelier associé à la conférence INFORSID 2018
  
-[[http://​eric.univ-lyon2.fr/​adoc/#actis|Programme]].+[[http://​eric.univ-lyon2.fr/​adoc#​|Présentation du défi]].
  
 \\ \\
 +Adresse courte pour ces pages:
  
 +<​code>​https://​tinyurl.com/​data-challenge-2018</​code>​
 +
 +\\
 ==== Données ==== ==== Données ====
  
Ligne 28: Ligne 32:
 La base de données, qui est hébergée sur la plateforme collaborative du projet [[http://​symogih.org|symogih.org]],​ continuera à s’enrichir à la fois par l’introduction de nouveaux individus et par celle de données supplémentaires relatives à l’ensemble de la population du corpus. ​ La base de données, qui est hébergée sur la plateforme collaborative du projet [[http://​symogih.org|symogih.org]],​ continuera à s’enrichir à la fois par l’introduction de nouveaux individus et par celle de données supplémentaires relatives à l’ensemble de la population du corpus. ​
  
-L'​essentiel des données du projet ​SIPROJURIS actuellement disponibles dans la base de données de la plateforme ​symogih.org a été publié sur le point d'​accès SPARQL de la plateforme dans un graphe dédié, appelé //​syprojuris-sym//​, afin d'en faciliter l'​accès. L'​ontologie utilisée pour la publication RDF est celle adoptée dans la première phase du projet //​symogih.org//​ (actuellement en cours d'​alignement avec le CIDOC CRM dans le contexte du projet [[http://​dataforhistory.org/​|Data for History]]). Une page d'​explication concernant la publication du graphe est accessible [[http://​symogih.org/​graph/​siprojuris-sym|à cette adresse]].+L'​essentiel des données du projet ​[[http://​siprojuris.symogih.org/|projet SIPROJURIS]] accessible sur le site web du projet ​a été également ​publié sur le [[http://​symogih.org/​graph/​siprojuris-sym|point d'​accès SPARQL de la plateforme dans un graphe dédié]], appelé //​syprojuris-sym//​
 + 
 +Ce graphe contient 8310 informations concernant 567 professeurs. L'​ontologie utilisée pour la publication RDF est celle adoptée dans la première phase du projet //​symogih.org//​ (actuellement en cours d'​alignement avec le CIDOC CRM dans le contexte du projet [[http://​dataforhistory.org/​|Data for History]]). Une page d'​explication concernant la publication du graphe est accessible [[http://​symogih.org/​graph/​siprojuris-sym|à cette adresse]]. Une présentation générale du projet //​symogih.org//​ avec une discussion de l'​origine du modèle et des exemples de données RDF est disponible à [[https://​halshs.archives-ouvertes.fr/​halshs-01253226|cette adresse]] (sous forme de diapositives) et [[https://​halshs.archives-ouvertes.fr/​halshs-01559816|dans ce texte]].
  
 Concernant les acteurs de la population, un alignement avec le [[https://​www.idref.fr/​|référentiel IdREF]] est en cours de réalisation en collaboration avec l'​Agence bibliographique de l'​enseignement supérieur (ABES). Il permet d'​entrer pleinement dans la logique des //linked open data//: en effet, à partir de cet alignement, qui rend accessibles les passerelles représentées par ISNI et VIAF, d'​autres ressources publiant des LOD, telles les données de la BNF, Wikidata, etc. deviennent accessibles. Dans le site du projet SIPROJURIS lui-même, les fiches des acteurs liés au référentiel IdREF sont enrichies avec les données issues directement du catalogue du SUDOC (également une ressource LOD): dans l'​onglet //​Bibliographie externe// de la fiche biographique d'un acteur (cf. par ex. [[http://​siprojuris.symogih.org/​siprojuris/​enseignant/​44317|Jean Appleton]]),​ on trouvera la liste des ouvrages et publications issues du SUDOC. Concernant les acteurs de la population, un alignement avec le [[https://​www.idref.fr/​|référentiel IdREF]] est en cours de réalisation en collaboration avec l'​Agence bibliographique de l'​enseignement supérieur (ABES). Il permet d'​entrer pleinement dans la logique des //linked open data//: en effet, à partir de cet alignement, qui rend accessibles les passerelles représentées par ISNI et VIAF, d'​autres ressources publiant des LOD, telles les données de la BNF, Wikidata, etc. deviennent accessibles. Dans le site du projet SIPROJURIS lui-même, les fiches des acteurs liés au référentiel IdREF sont enrichies avec les données issues directement du catalogue du SUDOC (également une ressource LOD): dans l'​onglet //​Bibliographie externe// de la fiche biographique d'un acteur (cf. par ex. [[http://​siprojuris.symogih.org/​siprojuris/​enseignant/​44317|Jean Appleton]]),​ on trouvera la liste des ouvrages et publications issues du SUDOC.
  
 \\ \\
 +==== Partie I du défi: Enrichir les données ====
  
-==== Enrichir ​les données ​====+Dans cette partie du défi, il s'agit d'​enrichir ​les données ​avec d'​autres ressources du web, sous forme de LOD ou en les extrayant de textes avec les méthodes de TALN.
  
 Sur **[[siprojuris:​enrichir_les_donnes_avec_LOD|cette page]]** on trouvera quelques pistes illustrant la manière de connecter les données SIPROJURIS avec d'​autres données LOD afin d'​élargir la population de professeurs étudiée et d'​enrichir les informations disponibles. Sur **[[siprojuris:​enrichir_les_donnes_avec_LOD|cette page]]** on trouvera quelques pistes illustrant la manière de connecter les données SIPROJURIS avec d'​autres données LOD afin d'​élargir la population de professeurs étudiée et d'​enrichir les informations disponibles.
  
 +==== Partie II du défi: Analyser et visualiser les données ====
  
 +Dans cette partie, il s'agit d'​analyser et de visualiser les données afin de répondre aux questions des historiens.
  
-==== Interroger les données ==== +Les historien(ne)s qui participent à ce projet, et plus largement ceux et celles qui s'​intéressent à la prosopographie des universitaires,​ sont très intéressés à découvrir des techniques d'​analyse et de visualisation des données leur permettant de répondre à leurs questionnements. Répondre à leurs questions et partager les méthodes et le code ayant permis d'​obtenir ces réponses leur permettra de mettre mieux en valeur les données recoltées.
- +
-Les historien(ne)s qui participent à ce projet, et plus largement ceux et celles qui s'​intéressent à la prosopographie des universitaires,​ sont très intéressés à découvrir des techniques d'​analyse et de visualisation des données leur permettant de répondre à leurs questionnements.+
  
-Sur **[[siprojuris:​defi_donnees_2018_questions_historiens|cette page]]** on trouvera la documentation concernant les questionnements auxquels les historie(ne)s aimeraient répondre en utilisant les données ​mises à disposition, ainsi que d'​autres données disponibles ​en tant que LOD.+Sur **[[siprojuris:​defi_donnees_2018_questions_historiens|cette page]]** on trouvera la documentation concernant les questionnements auxquels les historie(ne)s aimeraient répondre en utilisant les données ​du projet SIPROJURIS, ainsi que d'​autres données disponibles ​sur le web.
  
  
siprojuris/defi_donnees_2018.1527456001.txt.gz · Dernière modification: 2018/05/27 23:20 par Francesco Beretta